Feydeau : rires, délires et infidélités
Des histoires d’adultes et d’adultères, des rires et des délires : Feydeau c’est un peu de tout ça et c’est présenté jusqu’au 26 mars au Théâtre de La Bordée.
Vaudeville entre adultes
Georges Feydeau est un auteur de théâtre français reconnu pour ses vaudevilles. Un vaudeville ou théâtre de boulevard – précision pour ceux qui ne le savent pas – c’est une comédie qui mise sur le comique de situation sans intentions psychologiques ou morales (voir la définition sur Wikipédia), souvent grivoise. Vous savez, le fameux « Ciel, mon mari ! » ? Ça vient du vaudeville… Alors on rit beaucoup et on ne se pose pas trop de questions.Feydeau consiste en six courtes pièces de Georges Feydeau qui mettent en scène des couples, du personnel de maison, des célibataires, des amants, des coureurs de jupons, des femmes du monde – ou non ? –, des damoiselles tous aux prises avec des histoires de couple, des adultères, des amours, des quiproquos, des situations embarrassantes, des serviteurs machiavéliques. Bref, du vaudeville.Et d’après les rires dans la salle, il n’y a pas de doute que la recette est gagnante. On entend les gens rire à gorge déployée à certains jeux de mots ou méprises sur la personne. Sans surprise, mais tout en simplicité et en bouffonnerie, Feydeau, c’est un beau moment entre adultes où la joie est de mise. Laissez à la maison votre envie de vous faire retourner le coeur et l’esprit à l’envers et rigolez.
Choisir entre adultes
Une des particularités de la pièce est la participation du public. Au début, ce dernier doit choisir les courtes pièces qui seront jouées durant la représentation. Le choix se fait après le dévoilement de titres et de courtes descriptions pour chacune. Six pièces sur huit doivent être choisies. Pour savoir comment on procède, allez voir Feydeau !Avec des changements de pièces non choisis d’avance, le décor doit aussi s’adapter. C’est pourquoi la mise en scène prévoit un décor en morceaux : murs, portes, foyer se déplacent, s’emboîtent, roulent et forment une pièce différente à chaque nouvelle scène.Également, entre les pièces, nous avons droit à des chansonnettes grivoises interprétées par les acteurs. Aussi grivoises que la pièce, elles font rire tout autant. Une mention spéciale à Les nuits d’une demoiselle de Colette Renard chantée par les trois actrices. Pour les curieux :https://www.youtube.com/watch?v=mW1JxFb_7aM
Jouer entre adultes
Beaucoup du comique de la pièce repose sur le texte et les situations mises en scène, mais elle ne serait rien sans le jeu des acteurs. Six acteurs, trois femmes, trois hommes, au jeu vaudevillesque à souhait. Le ton, le contrôle, la chimie ente les acteurs, les silences pour laisser place aux rires… Et surtout le plaisir. Le plaisir qu’ils ont à jouer sur scène, on le ressent jusque dans la salle, et ça, ça crée du plaisir aussi dans le public.Bref, si vous avez envie de vous amuser et d’oublier tout vos tracas, Feydeau est une pièce qui vous fera relâcher la pression en éclats de rire.Feydeau est présenté au Théâtre de la Bordée du mardi au samedi jusqu’au 26 mars.
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.