Des nouvelles des premiers réfugiés syriens
Lors d’un point de presse cet après-midi au Centre multiethnique de Québec (CMQ), les médias ont pu rencontrer la première famille de sept réfugiés syriens parvenus à Québec et connaître le déroulement de leur accueil.
Mesdames Corinne Béguerie, présidente du CMQ et des Habitations du CMQ (HCMQ), Dominique Lachance, directrice du CMQ et Sandrine Viel, directrice des HCMQ, ont expliqué qu’au total, 5 familles syriennes étaient maintenant arrivées, incluant 10 adultes et 21 enfants entre 1 et 16 ans. Elles ont précisé que toutes ces personnes suivent le même parcours que tout réfugié accompagné par le CMQ.Le premier jour, ce mercredi pour les familles tout juste arrivées, l’équipe du CMQ accueille les immigrants aux HCMQ et les installe dans leur chambre. Aujourd’hui, un triage médical était effectué par la Clinique de santé des réfugiés, afin de vérifier l’état de santé des arrivants et de procéder au besoin à la mise à jour de leurs vaccins. La troisième journée sera consacrée aux démarches administratives : entrevues, ouverture de compte bancaire, inscription à la Régie de l’assurance maladie, à l’école, à la francisation, etc. Ce week end, des bénévoles accompagneront les nouveaux venus pour une marche de découverte de la ville. Ils iront ensuite dès lundi visiter leurs futurs logements et commenceront à s’installer.Au cours des prochaines semaines, des suivis collectifs et des soirées d’information sont prévus. L’intégration des enfants à l’école ou en service de garde se fera graduellement, selon leur ordre d’arrivée. Les parents poursuivront quant à eux un processus de francisation qui s’étendra sur une année environ. Suivra l’intégration à l’emploi, soutenue par d’autres organismes comme le Service d’orientation des immigrants au travail (SOIT).
La famille Almashhadani
Abdalah Almashhadani, sa conjointe et leurs cinq enfants âgés de 3 à 12 ans, sont arrivés aux HCMQ il y a une semaine, après avoir passé cinq années au Liban. Ils sont sur le point d’emménager dans leur logement, à Sainte-Foy. Monsieur Almashhadani s’est présenté au point de presse avec Aya, 12 ans; Baraa, 11 ans; Rayan, 9 ans; Mohammad, 7 ans et Bayan, 3 ans. La participation d’un interprète du CMQ, Neji Khedhiri, a permis aux médias de questionner les membres de la famille. Certains des enfants ont répondu en anglais. L’homme originaire de la ville syrienne de Idleb a exprimé sa grande reconnaissance pour l’accueil dont lui et sa famille bénéficient et pour l’avenir qu’il peut entrevoir pour ses enfants en terre québécoise.
Prochaines arrivées
Quant aux prochains réfugiés qui seront dirigés vers Québec, le Centre multiethnique ne connait pas pour le moment les dates de leur arrivée ni leur nombre. Ces informations leur seront transmises dans un préavis de 48 h à 72 h. Les chiffres qui avaient été avancés lors de la précédente conférence de presse sont déjà à réviser, le nombre de réfugiés syriens accueillis avant les fêtes étant en-deçà de la prévision. Les Habitations du CMQ demeurent donc confiantes d’avoir la capacité d’accueil requise, d’autant plus que le CMQ a obtenu l’autorisation de transformer une partie de ses salles en chambres en cas d’arrivée d’une vague plus nombreuse que les unités inoccupées.Les arrivants sont habituellement informés de leur ville de destination avant leur départ, mais ils ne comprennent pas nécessairement d’emblée où elle se trouve dans le Canada et s’il s’agit d’un milieu anglophone ou francophone.
- À lire également, un billet précédent de Jean Cazes : Réfugiés syriens : le point et une visite des Habitations du Centre multiethnique de Québec.
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.