Des briques auraient forcé la fermeture d'un tronçon de la rue Caron

caronfermée1

En fin de journée mercredi, le tronçon de la rue Caron entre Saint-Vallier Est et de Sainte-Hélène a été fermé à la circulation automobile et piétonne et placé sous surveillance.

caronfermée2Selon les informations obtenues sur place par nos collaborateurs, des pompiers se seraient rendus sur les lieux un peu plus tôt, suivant une apparente chute de briques provenant de l'immeuble vacant depuis le départ de la succursale de Omer DeSerres. Tard en soirée, en plus du périmètre de sécurité et de la signalisation, un gardien se trouvait sur le site.480caron_omer - GM DéveloppementL'immeuble est la propriété de GM Développement, qui avait dévoilé en 2013 un projet d'édifice de 10 ou 11 étages pour ce site. On avait pu revoir l'image de l'édifice lors de la présentation des divers projets dans Saint-Roch du promoteur à l'assemblée du Conseil de quartier de Saint-Roch d'octobre dernier. Jean Campeau n'avait pas manqué de mentionner les délais auxquels peuvent faire face ses projets.Mise à jour : Jeudi en début d'après-midi, des travaux étaient en cours sur la façade de l'édifice pour sécuriser les lieux.

Crédit photo : René Talbot
Façade du 480, Caron, 31 mars 2016. Crédit photo : René Talbot

Édifices laissés vacants

Rappelons que l'«îlot Omer DeSerres» se trouve sur le territoire visé par le Programme particulier d'urbanisme (PPU) pour la portion sud de Saint-Roch, qui devrait être dévoilé en mai ou juin. Il en va de même du site de l'autre côté de la rue Saint-Vallier Est où se trouvait jusqu'en 2013 la Quincaillerie Cantin et, derrière sur Christophe-Colomb Est, un immeuble à logements locatifs. À l'abandon depuis le déménagement du commerce d'une part et l'éviction des locataires d'autre part, ces édifices devaient faire place à des copropriétés et maisons de ville dans le cadre d'un projet qui tarde à se concrétiser, le Cosmo, de Synchro Immobilier. C'est ce même promoteur qui développe le Kaméléon pour le site de l'ancien Ultramar non loin de là sur Charest Ouest, dans Saint-Sauveur.

Rue Saint-Vallier Est, quartier Saint-Roch
Site du projet Cosmo en date du 3 avril 2013