Monsaintroch.com a pu découvrir l'oeuvre de la firme d'architecture Lemay Michaud à la veille de son ouverture officielle. Ce nouvel immeuble marque la fin d'un chapitre d'un plus vaste chantier.
Chantier : réaménagement de la Place Jacques-Cartier et nouvel immeuble (12) – inauguration de Fresk
Monsaintroch.com a pu découvrir l’oeuvre de la firme d’architecture Lemay Michaud à la veille de son ouverture officielle. Ce nouvel immeuble marque la fin d’un chapitre d’un plus vaste chantier.
Adjointe exécutive pour la Société de développement Eximm inc., en lien avec le promoteur Cromwell qui a mené à terme la tour Fresk après plus de deux ans de travaux, Cadie Fortin nous a ouvert hier les portes de deux logements et d’une aire commune du nouveau gratte-ciel de Saint-Roch.
Mme Fortin a souligné en amorce de la visite que 48 des 169 logements locatifs de l’immeuble de verre étaient loués, dont 40 à l’ouverture officielle du 1er décembre, même si quelques retouches mineures restaient à être complétées.
Notre clientèle est surtout composée de jeunes professionnels et de couples de jeunes retraités qui vendent leur maison de banlieue pour s’établir en ville. La plupart sont arrivés depuis le 24 novembre, car on voulait leur laisser le temps de s’installer. Les autres suivront le 1er avril et le 1er juillet 2017. Jusqu’à présent, on respecte nos objectifs de location. »
La visite en images
Les photos dans la galerie ci-bas illustre notre visite de la tour. En voici une brève description :
Le hall d’entrée. Localisé du côté de la rue de la Couronne, il ne manquait que son ameublement lors de notre passage.
- L’appartement modèle du 13e étage. Comprenant une chambre, celui-ci sera aménagé par une designer d’ici un mois, a précisé Mme Fortin. Son style dit « industriel chic » et son haut plafond caractérisent toutes les unités de la tour.
- Le lounge du 14e étage. Il s’agit d’une des aires communes de l’immeuble. On y retrouve au même niveau une salle d’entraînement. « C’est l’endroit idéal pour relaxer, pour faire la lecture et profiter de la grande terrasse. », dit Mme Fortin. Le panorama comprend la rue Saint-Joseph et la Haute-Ville.
- L’un des penthouses du 20e étage. Ce sont les plus vastes unités qui comportent deux chambres et deux salles de bain.
Retour sur un projet d’envergure
L’inauguration de Fresk vient clore une étape majeure du réaménagement de l’ensemble de la Place Jacques-Cartier amorcé en septembre 2014. Celui-ci incluait d’abord la reconstruction du stationnement souterrain sur lequel repose la tour. Avant cette étape, il faut rappeler que la perspective de la construction d’un immeuble d’une hauteur fixée alors à 18 étages avait fait l’objet de critiques de la part du Comité citoyen de Saint-Roch, qui y voyait un cas de « spot zoning » dans le cadre du programme particulier d’urbanisme (PPU) pour l’entrée de ville – Saint‑Roch.
Par ailleurs, le chantier a engendré d’importantes modifications à la circulation dans le secteur, et ce, jusqu’à tout dernièrement avec l’ouverture au pied de l’édifice de la place publique temporaire Gabrielle-Roy.
En septembre 2015, une esquisse numérique de Fresk montrant sa hauteur définitive de 20 étages a été dévoilée en même temps que son premier niveau levait de terre. En janvier dernier, la tour a surpassé sa voisine, l’Hôtel PUR. L’immeuble le plus haut de la Basse-Ville domine désormais le quartier Saint-Roch. Nous reprendrons cette série avec les prochains aménagements à la placette publique et le lancement du chantier de modernisation de la bibliothèque Gabrielle-Roy, dont l’ouverture est prévue en 2021.
Lire le billet précédent.
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.