Actualités numériques de Saint-Roch (3) : Des petits qui deviennent grands

Même si le froid s’installe lentement sur la ville de Québec, l’automne est loin de ralentir l’essor de l’industrie numérique et créative du quartier Saint-Roch. Voici en revue les plus récentes actualités du quartier.

Publicité

ma_foi_DeboxLes réalisations de Debox diffusées à Télé-Québec

Thomas Rinfret de Debox travaille depuis plus d’un an sur deux documentaires (longs métrages) pour le Groupe PVP (Productions Vic Pelletier, Matane), dont il est le réalisateur. Le premier, Ma foi, est une quête personnelle à travers les branches réformistes des religions. Il pose dès le début un questionnement sur le baptême, soit le fait d’imposer ou non une religion à notre enfant quand on connaît aujourd’hui les guerres religieuses. Le deuxième, Société de performance, est une réflexion sur la société de performance, composée de différents courts métrages, où l’on entre dans la vie de personnes qui souffrent ou ont souffert de cette pression qui nous est imposée par la société d’aujourd’hui.Les deux films seront diffusés à Télé-Québec d’ici le temps des fêtes.

Les Mauvais Garçon célèbrent leurs 2 ans

mauvais-garconsEn septembre 2014, un gentils mauvais garçon, avec à son bord un employé, mettait sur pied une agence de stratégie marketing, web et expérience de marque au Cube sur la rue Dorchester. Après un départ pirate, l’équipe a grandi rapidement et, en mai 2015, est déménagée dans un nouveau local situé sur Christophe-Colomb. Les Mauvais Garçons soulignaient récemment leurs deux ans d’existence avec leurs 11 employés. Parmi les réalisations, ils nous présentent des projets ambitieux, entre autres avec des entreprises en démarrage. Cette agence du quartier Saint-Roch compte une collaboration avec Ubisoft, des mandats réguliers avec la Ville de Montréal, une vingtaine de site web et plus d’une cinquantaines d’identités de marques.

Nous avons aidé beaucoup d’entreprises en démarrage et nous avons redonné beaucoup autour de nous. Et ça, c’est notre petit côté sweet. Du genre qu’on jase sur l’oreiller après l’acte », me lance Michael Thibault, chargé de projets.

Pour les semaines et mois à venir, plusieurs projets seront dévoilés. Parmi ceux-ci, le nouveau site web de L’Atelier, la mise en ligne finale du nouveau site web de Swiss Side, un fabricant de roues de vélos haut de gamme situé en Suisse, le lancement du mouvement Ça Brasse contre le cancer, la campagne complète pour le 100e anniversaire des Supermarchés Ferland, et plusieurs autres.

SEOCharles s’établit à Québec

seocharlesAprès 4 ans de voyages et d’une vie à l’étranger l’ayant mené à habiter en Espagne, au Vietnam et en Thaïlande, Charles McLaughlin Piché revient à Québec et prend racine dans l’espace de coworking BNKR sous le nom SEOCharles, services de consultation en positionnement organique et payant sur le web. Afin d’offrir la possibilité à la clientèle de bénéficier de services SEO intégrés, il débute une nouvelle collaboration entre le studio créatif Fokus (motion design et identité de marque) et l’agence MamboMambo.

Des réseaux sociaux faits maison

La Commune WeblaCommuneWeb, c’est une idée originale de Catherine Carré et son conjoint Frédéric Poitras, que vous connaissez peut-être puisqu’il a été copropriétaire, fondateur et gestionnaire du lieu culturel Le Cercle et membre du conseil d’administration de la SDC Centre-Ville de Québec (St-Roch). Leur objectif : rassembler des communicateurs créatifs, sensibles et intuitifs, et par la force de ce réseau, créer du contenu original et percutant sur les réseaux sociaux. L’équipe anime déjà les réseaux sociaux du District Saint-Joseph et de L’Ampli, et vient de terminer la vidéo issue d’une nouvelle collaboration avec les Salons d’Edgar dans Saint-Roch.Comme quoi l’équipe a vraiment Saint-Roch dans la mire !