Actualités numériques de Saint-Roch (1) : un printemps foisonnant

Articho
Publicité

Ce n’est pas parce que le printemps tardait à se faire sentir à Québec qu’il n’y a pas eu foisonnement de bonnes nouvelles dans le milieu technologique du quartier.  Je vous présente les plus récentes actualités numériques de Saint-Roch et prendrai l’habitude de le faire fréquemment.

IkeaIKEA choisit Greatify

Pensée et conçue par deux entrepreneurs de Québec, Thierry Poitras et Daniel Lafrenière, Greatify, une spinoff de Sigmund, a vu le jour il y a déjà un an dans le quartier Saint-Roch. Elle offre des services qui transforment vos objectifs d’affaires en actions concrètes grâce aux concours. Greatify lançait cette semaine une toute nouvelle version de son outil et offre maintenant des badges en plus des prix (comme dans un jeu vidéo ou le Mouvement Scout) à titre de récompense pour les participants qui atteignent un niveau de compétence ou de réalisation. Une belle façon de motiver et de reconnaître les employés.Greatify est actuellement utilisée chaque jour par des milliers de personnes dans des entreprises reconnues telles que TELUS, Desjardins, Promutuel, Intact. Elle vient de conclure une entente avec le géant suédois IKEA pour son centre de contacts clients à Montréal qui dessert tout le Canada.

Lancement d’Articho – Consommer l’art différemment

Le 3 mai dernier, l’équipe d’Articho, localisée à Le Camp, l’incubateur-accélérateur de Saint-Roch, lançait une plateforme destinée au marché d’art en ligne. L’entreprise a pour objectif le développement de nouveaux incitatifs pour consommer l’art. Elle compte offrir des services complets en ligne pour les artistes souhaitant vendre leurs oeuvres, se promouvoir et développer avec leurs clientèles une relation de proximité que les galeries ou musées ne leur permettent pas. Ce lancement a été souligné avec un concours #Art4Barack fort ambitieux : les participants devaient sélectionner parmi trois toiles celle qui serait livrée au président américain Barack Obama pour sa nouvelle demeure, en prévision de son départ de la Maison-Blanche. Après des milliers de votes, c’est l’oeuvre de l’artiste montréalaise Sylvia Cohen qui a été sélectionnée.  Attendons maintenant qu’elle se rende à M. Obama !

Momenteo remporte la Bourse Créateurs d’entreprise de la CCIQ

MomenteoMomenteo, une plateforme de comptabilité simplifiée pour travailleurs autonomes, a fait beaucoup parler d’elle dernièrement. Après avoir figuré bonne première dans le très prestigieux palmarès Forbes, la plateforme a atteint la somme de 10 000 000 $ en montants facturés. Une collaboration avec des centaines d’espaces de coworking à travers le monde pour offrir des remises exclusives sur Momenteo a aussi été annoncée. Enfin, l’entreprise remportait le 29 avril dernier la Bourse Créateurs d’entreprise de la Chambre de commerce et de l’industrie du Québec (CCIQ) d’une valeur de 5000 $. Félicitations à toute l’équipe ! (Notez ici l’ajout des 0 sur le chèque par l’équipe Momenteo.)

Rodeo FX

Le studio de création d’effets visuels pour le cinéma et la publicité Rodeo FX fait sa marque jusqu’à Hollywood depuis maintenant 10 ans, avec des bureaux dans le quartier Saint-Roch, à Montréal et même à Los Angeles.  Récipiendaire de prix Emmy pour sa collaboration sur des productions comme Game of Thrones, le studio annonçait en avril dernier sa participation au nouveau film de Luc Besson, Valérian et la Cité des mille planètes. Ce n’est pas tout ! L’équipe a récemment mis sur pied le groupe Québec FX, afin de rendre disponible aux artistes, techniciens, recruteurs et dirigeants de studios d’effets visuels un lieu de rencontres et d’échanges où ils pourront discuter et partager leur passion commune. Une fois par mois se déroulera une activité 5 à 7 dans le but de parler technologies, projets, formations ou emplois et faire de ce groupe le centre névralgique de l’industrie des effets visuels de la ville de Québec. Ce groupe est ouvert aussi aux gens de l’industrie du jeu vidéo et de la post-production de Québec. Le prochain aura lieu à La Korrigane le 2 juin.

Un mois sous le signe du développement des affaires pour Kap

KapUne nouvelle agence de marketing web et de référencement, Kap – Tactiques Numériques, a pignon sur rue dans l’édifice Beenox depuis janvier et annonce déjà sa collaboration avec cinq nouveaux clients. Parmi ce lot, Kap – Tactiques Numériques accompagnera RDV2017 dans la mise en place et l’animation de la communication numérique de l’évènement nautique. L’agence guidera aussi les équipes de la Commission de la capitale nationale du Québec dans leur stratégie de référencement et dans l’analyse d’audience. La jeune startup de création de linge de table Huit Juin fera aussi appel à Kap pour la mise en place de sa stratégie de visibilité et de référencement. Kap devra par ailleurs assurer la performance de la boutique en ligne dont l’ouverture est prévue à l’été 2016.

Snipcart – BNKR

La startup québécoise Snipcart de Spektrum, qui offre une plateforme de solution e-commerce, a récemment sorti une nouvelle version de son panier d’achats. Cette dernière permet aux développeurs web, sa clientèle cible, de personnaliser plus facilement les expériences d’achats des utilisateurs. Par ailleurs, le BNKR, espace de coworking connexe à Spektrum, pour startups et travailleurs autonomes ou à distance, est maintenant partenaire de Momenteo. Ses membres pourront donc profiter de rabais et avantages sur la plateforme de comptabilité. Comme quoi les entreprises du quartier s’appuient ! Le BNKR est situé au dernier étage du 226 rue Saint-Joseph, et quelques places y sont encore disponibles.À lire aussi : Momenteo arrive en tête d’un top 10 de Forbes et Rodeo FX, de Montréal à LA en passant par Saint-Roch.