4e Foire en art actuel de Québec : foultitude animée

faaq_colifichet

Commissariée par Emmanuel Galland, la 4e Foire en art actuel de Québec (FAAQ) rassemble du 24 au 27 novembre des oeuvres de 29 artistes et de quatre galeries, entre les murs de l’Œil de Poisson et de VU, à Méduse.

faaqDans un cadre intentionnellement décontracté, sculptures, peintures, photos, dessins et oeuvres de médiums mixtes sont mis en espace à la manière d’une exposition collective. C’est là un des deux traits distinctifs de la FAAQ. L’autre réside dans sa sélection dominée par des artistes non représentés en galerie.Chaque année, la Foire invite par ailleurs trois ou quatre galeries à présenter un artiste, comme la Galerie 3 qui a choisi cette année Andrea Mortson. Pour cette quatrième présentation, la vice-présidente exécutive aux affaires corporatives de La Capitale groupe financier Marie-Josée Guérette assume la présidence d’honneur de l’événement.faaq_acapulcoIssus de toutes générations et pratiques, les artistes sélectionnés sont de Québec et de Montréal, mais aussi de Pont-Rouge, du Saguenay, des Îles-de-la-Madeleine… même de New York. Une quasi-douzaine d’entre eux vivent ou travaillent dans nos quartiers : AcapulcoLudovic BoneyÈve CadieuxFlorent CousineauJeffrey PoirierAnne-Marie ProulxColifichetSamuel BretonMarie-Ève Fréchette, Claudie Gagnon, François Raymond. Les oeuvres présentées promettent de rejoindre une diversité d’acheteurs et de bourses. Les simples visiteurs feront aussi de fort belles découvertes en ces deux salles de « convergence de désirs d’art », où a convergé hier soir la plus grande foule de vernissage dans l’histoire de l’événement. Parions que plusieurs ont circulé entre le vernissage de la FAAQ et celui de la Off-FAAQ/FAAQ-off, pour laquelle les organisateurs de la Foire n’avaient que de bons mots.

faaq_magazine

Une expo-vente animée

S’il souhaitait créer « un environnement transationnel avec contenu créatif », le commissaire Emmanuel Galland a aussi « voulu de la médiation ». La FAAQ 2016 a donc ses médiatrices pour accueillir et informer tant le visiteur curieux que le « collectionneur en puissance ou aguerri ». Entreprises et milieu scolaire pouvaient même réserver pour des visites de groupe. La FAAQ multiplie cette année les occasions de rencontres et d’échanges avec les artistes et galeristes ainsi qu’avec des collectionneurs et autres professionnels du milieu, vendredi soir et samedi tout au long de la journée.faaq_colifichet_regisDimanche à 10 h, un atelier famille de dessin de sac y sera offert par Colifichet, et l’émission Épilogue de CKIA FM, avec Bryan St-Louis, Valérie Gaudreau et Claudine Dufour, y sera diffusée en direct à midi.Tout au long du week end, un espace librairie proposera des publications, dont celles de la revue invitée ESPACE art actuel, des Éditions VU et des membres de l’Œil de Poisson, tandis que la sandwicherie Fastoche! aura son coin sandwich et café à proximité. Enfin, la FAAQ propose un détour par l’exposition satellite chez son voisin Engramme.Ce matin, Emmanuel Galland est l’invité pour la conférence de novembre des Matins Créatifs, sur le thème de la fantaisie.

marie_christine_morinLa FAAQ à Québec, réveille !

En remplacement de Mickaël Bergeron, Marjorie Champagne s’entretenait lundi avec Marie-Christine Morin, nouvelle présidente de la FAAQ, à Québec, réveille !  Collectionneuse d’oeuvres d’art avec son conjoint galeriste Norbert Langlois, la Saint-Rochoise connue pour son travail avec Marie-Stella a profité de son passage sur les ondes de CKIA FM pour conjurer la peur du mot « collectionner ».
4e Foire en art actuel 2016entrée au 550, côte d’Abrahamvendredi 25 au dimanche 27 novembre : 10 h à 17 h
entrée libre