25 jours et une marche pour sauver SABSA

sabsa_Kmutchmore

Depuis le 1er mai, la coopérative SABSA a dû réduire ses services, abandonnant pour le moment son volet de clinique sans rendez-vous, puisque le ministère de la Santé lui refuse toujours tout soutien en dépit des appuis et preuves de son efficacité. SABSA n’a cependant pas abandonné la bataille et il est encore temps de s’y joindre.

Une campagne de sociofinancement

La campagne de sociofinancement lancée au début du mois d’avril se poursuit pour encore 25 jours. Au moment de publier cet article, elle avait permis d’amasser 71 395 $ sur l’objectif de 250 000 $, montant qui assurerait sa survie et son plein fonctionnement pour une année entière. On peut y contribuer en se rendant sur le site de La Ruche.

Une proposition de CKIA

Afin d’inciter les entreprises et organismes à contribuer à la survie de SABSA, la station de radio CKIA 88.3 FM offre des récompenses aux donateurs. Une campagne publicitaire d’une valeur de 1000$ est offerte en contrepartie d’un donc de 500 $ à la clinique, et d’autres récompenses sont disponibles, pour tous les portefeuilles. On peut contacter CKIA pour plus d’informations.

Une marche ce dimanche

Demain dimanche 8 mai, une marche pour la sauvegarde de la clinique SABSA se mettra en branle à 14 h, devant Le Concorde sur la Grande Allée. Tous les détails se trouvent dans l’événement Facebook.

Des appuis continus

À la fin avril, la coopérative SABSA recevait un certificat de reconnaissance du conseil de quartier de Saint-Roch (photo à la une) pour son engagement auprès des clientèles désaffiliées et ses services de proximité à toute la population du quartier. Quelques semaines avant, Isabelle Têtu, son infirmière praticienne, se voyait remettre une distinction lors de l’Hommage aux bénévoles de Taschereau. Ces marques d’appréciation et de reconnaissance s’ajoutent aux différents prix et appuis donnés à la coop ou à son infirmière praticienne en moins de deux années. La pétition qui prenait fin le 25 avril dernier sur le site de l’assemblée nationale a récolté 8467 signatures.Une version mise à jour du rapport des chercheurs sur les services de la coopérative SABSA a été rendue publique, présentant les résultats pour toute l’année 2015. Ses conclusions réitèrent celles de la version précédente quant à l’efficacité du modèle et aux économies qu’il permet au système de santé. Pour sa part, après avoir offert comme seule option à SABSA de joindre un GMF (Groupe de médecine familiale), le ministre de la Santé Gaétan Barrette estime maintenant que la place de l’infirmière praticienne Isabelle Têtu serait dans un CLSC, sans son équipe qui est pourtant une des clés de la réussite de SABSA.À lire aussi : SABSA, le système et nous.

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.