Un orgue exceptionnel en attente de classement
Source : Le Soleil, Richard Boivert, 19 août 2015
La coopérative La Nef vient d’entreprendre des démarches auprès du ministère de la Culture pour faire classer comme objet patrimonial l’orgue Casavant de l’ancienne église Notre-Dame-de-Jacques-Cartier.
L’orgue construit en 1913 présente selon les experts des caractéristiques tout à fait exceptionnelles. Il s’agit du tout premier instrument de cette dimension entièrement conçu par Casavant. (…)
Concert-bénéfice
La coop La Nef a acheté l’instrument en même temps que le bâtiment en novembre 2014. La protection et la mise en valeur de cet ensemble font partie de la mission qu’elle s’est donnée, indique [Sylviane Pilote, la directrice générale de La Nef].Afin de se donner les moyens de remplir cette mission, La Nef organise un premier concert-bénéfice, le samedi 5 septembre à 20h. Il sera offert par l’organiste français Frédéric Deschamps, titulaire des grandes orgues de la cathédrale Sainte-Cécile et la Collégiale Saint-Salvi d’Albi. Le programme est plutôt original. La première partie comprendra des oeuvres choisies par le soliste invité. Le contenu de la seconde sera constitué des demandes spéciales inscrites par les spectateurs à leur arrivée.Le prix des billets est fixé à 100 $. On peut se les procurer aux bureaux de la coop (160, rue Saint-Joseph Est) ou encore sur le site Web lepointdevente.com.[ Tout l’article À lire aussi : Martin Forget charmé par son expérience avec Robert Lepage. ]
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.