Traitement royal pour des gens démunis

Source : Le Soleil, Jean-François Néron, 20 décembre 2015 

Archibald microbrasserie Duplessis affichait complet dimanche midi. Le restaurant accueillait une clientèle peu habituée de se faire cajoler. À quelques jours de Noël, c’est une occasion de rappeler que tout le monde a droit d’être traité avec dignité.

Ils étaient près de 300 personnes, usagers de la Maison Lauberivière et d’autres organismes communautaires, ainsi que des bénévoles, à profiter de ce repas des Fêtes, organisé une troisième année consécutive au même endroit. Ils ont eu droit à un accueil VIP. (…) Des personnalités publiques, principalement du monde de la politique et des médias, apportaient les plats aux tables. (…)

Gens de passage

Le problème se trouve souvent dans le regard que porte sur eux une partie de la population. « Il y a 8 % à 10 % d’usagers chroniques, mais 50 % de ceux qu’on aide, on ne les reverra jamais, indique [Éric Boulay, directeur général de Lauberivière]. On a l’impression que c’est une sorte [catégorie] de gens. Prenez la santé mentale. Ce n’est pas une cause de l’itinérance, mais un facteur de risque. Quelque part, nous sommes tous susceptibles de nous retrouver, pour différentes raisons, dans une situation précaire. » (…)Lauberivière est en pleine campagne de financement. Elle espère amasser 700 000 $, soit 50 000 $ de plus que l’an passé. Bonne nouvelle, Archibald lui a remis 4000 $… (…)Tout l’article. En complément : Korem fait un don de 25 000 $ à Lauberivière. À lire aussi : L’événement en 2013. ]

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir