Tour de la Place Jacques-Cartier : dévoilement en septembre

Chantier Place-Jacques-Cartier
Chantier de la nouvelle Place-Jacques-Cartier. 22 mai dernier.
Place Jacques-Cartier : bris de contrat coûteux (Source : Le Soleil, Ian Bussière, 13 juin 2015) 

La Ville de Québec devra payer 164 682,53 $ au promoteur immobilier GM Développement pour bris d’une entente de nature contractuelle pour un projet de partenariat public-privé avorté qui visait à revitaliser la Place Jacques-Cartier, où est entre autres située la bibliothèque Gabrielle-Roy, dans Saint-Roch.

GM avait proposé en 2005 d’acquérir les terrains sur lesquels était situé l’Auditorium Joseph-Lavergne, de procéder à l’aménagement d’un stationnement de 500 places dont 200 réservées à la Ville, de bâtir un édifice de 9 étages comprenant des espaces à bureaux et d’y intégrer un nouvel auditorium et des espaces additionnels pour la bibliothèque en contrepartie d’une contribution financière de la Ville. (…)

Les plans de la tour de 20 étages dévoilés en septembre

C’est finalement en septembre que seront dévoilés les plans et la maquette de la tour de 20 étages qui sera érigée sur le complexe de la Place Jacques-Cartier, dans Saint-Roch. Le promoteur, la société montréalaise Cromwell, préfère attendre d’en avoir réglé tous les détails esthétiques avec la Ville de Québec avant de les présenter au public.«Il reste quelques détails d’architecture à finaliser avec la ville, du fine tuning au niveau esthétique», confiait vendredi au Soleil M. Jean Morency, gestionnaire d’actifs de Cromwell, niant que ce dévoilement tardif soit le fait de négociations difficiles avec la Ville. (…)Jean Morency a ajouté que l’échéancier initial n’avait pas changé : les travaux de construction de la tour qui s’inscrivent dans le projet de revitalisation de Place Jacques-Cartier débuteront cet automne pour se poursuivre jusqu’à la fin de 2016.On y retrouvera 169 logements d’une, deux et trois chambres avec des espaces communs accessibles aux locataires, notamment un gymnase, des vestiaires, un salon et une terrasse. Des commerces prendront place au rez-de-chaussée et un nouveau stationnement de 250 places sera également aménagé. (…)[ Tout l’article. À lire aussi : Chantier : réaménagement de la Place Jacques-Cartier et nouvel immeuble (6) – construction. ]