Shareapass : les spectateurs du FEQ conquis par le partage de laissez-passer

Crédit : Shareapass
Jonathan Parent et Francis Bédard de Shareapass. Crédit photo : Shareapass

Shareapass, plateforme de partage de laissez-passer développée par une start-up de Saint-Roch, est de retour pour une deuxième année en amont du Festival d’été de Québec (FEQ), bien qu’il n’y ait pas de collaboration en place avec l’organisation de cet événement musical majeur.

Misant sur la consommation collaborative, Shareapass met en contact des détenteurs de laissez-passer et des emprunteurs qui souhaitent assister à un spectacle ou à une portion d’un événement pour lesquels les détenteurs ne sont pas disponibles.

L’an dernier, c’est près de 1 246 personnes qui avaient utilisé ce service, générant 623 partages de laissez-passer. Selon les données recueillies par Shareapass, 90 % de ces utilisateurs ne considéraient pas participer à l’événement avant d’avoir recours au partage. Toujours selon ces données, plus de 40 $ ont été dépensés en moyenne par utilisateur aux concessions (boisson et nourriture) du festival, ce qui représenterait des retombées de plus de 15 000 $ pour le FEQ.

Nouveautés en 2015

L’objectif de Shareapass pour 2015 est de doubler le nombre de personnes servies. La plateforme permet désormais aux emprunteurs de faire une réservation jusqu’à 14 h 30 le jour même d’un spectacle. Le lieu d’échange entre les prêteurs et emprunteurs géré par l’équipe de Shareapass, la consigne, a aussi une nouvelle adresse : le 644, rue Saint-Joseph Est (ancien local de Photo Presto). Elle sera ouverte de 15 h à minuit du 9 au 19 juillet.

Depuis que Shareapass a redémarré ses activités vendredi dernier en vue du FEQ, Jonathan Parent, l’un des cofondateurs de la plateforme, constate plusieurs partages pour le 11 et le 15 juillet, journées respectives des spectacles des Foo Fighters et des Rolling Stones.

Sharepass a par ailleurs joint le Mouvement RAIZE, une plateforme québécoise de consommation sociale et responsable. Ainsi, pour chaque nouvel utilisateur dirigé vers Shareapass par le Mouvement, 2 $ seront remis à La grande journée des petits entrepreneurs.

[À lire aussi : Shareapass, fièrement made in Saint-Roch ]