Rituels : quand le commerce électronique mène au commerce de destination

rasoir-droit-rituelsMichaël Carpentier n’a pas froid aux yeux, et ce vendredi 13 novembre, il ouvrira la première boutique québécoise de produits de rasage traditionnels haut de gamme et de soins de peau pour messieurs dans le quartier Saint-Roch.

À la barre de sa boutique en ligne Rituels depuis plus d’un an, l’augmentation fulgurante de 190 % de ses ventes en un an témoigne de l’intérêt marqué pour les produits de gestion raffinée de la pilosité masculine.

Passer du côté lumineux de la marque

Logo RituelsDepuis plus de 15 ans, Michaël dirigeait des entreprises en service conseil numérique. Après toutes ces années, il avoue que subsistait toujours une forme d’insatisfaction : rares sont les projets numériques où on applique à la lettre les conseils émis, difficile devient l’assurance d’un résultat final satisfaisant…Comme il se procurait déjà quelques produits de rasage pour homme à l’extérieur de Québec pour sa consommation personnelle et qu’il ne trouvait rien de similaire ici, il a décidé de mettre sur pied une plateforme de vente en ligne de produits de rasage masculin de qualité.  Grâce à sa maîtrise des rudiments d’une bonne présence numérique, au référencement organique et à quelques placements Facebook, Rituels a rapidement gagné en popularité.  En décembre 2014, Michaël avait quotidiennement plus de 25 commandes à préparer.La décision d’avoir pignon sur rue, il l’a prise il y a quelques mois, après être passé d’une équipe de 6 employés à 15 employés avec la création de Sigmund. Michaël constatait que le contexte de consultation dans cette nouvelle dynamique élargie se mariait moins bien à sa façon de travailler. Il n’en fallait pas plus pour le convaincre.

Pilosité et tendance masculine

Malgré que la tendance de soins masculins de qualité soit présente depuis plusieurs années chez les anglo-saxons, elle n’a fait son apparition au Québec qu’il y a 2-3 ans. Bien au-delà du Lumbersexual, du Hipster ou des Yummies, cette tendance s’adresse à tous les hommes souhaitant prendre soin d’eux ou qui ont des problèmes de peau. Le métier de barbier figure parmi les plus vieux métiers du monde, mais il n’en demeure pas moins qu’il y a beaucoup d’éducation à faire sur la gestion et l’entretien de la pilosité et les bienfaits des soins dermiques masculins. Rituels mise donc sur une stratégie marketing pensée par un homme pour les hommes. Peu importe les tendances, selon Michaël, il y aura toujours des besoins de rasage ou d’entretien, puisque la barbe a ses propres caractéristiques de rasage, donc nécessite des produits spécifiques.

Boutique, salon de barbier et cocktails

Comme sur rituels.ca, un éventail de produits de rasage et de soins corporels pour homme est proposé. Des produits qui entérinent un historique de qualité, de durabilité et de méthodes de fabrication respectueuses. Ingrédients, fragrances, processus de fabrication, tout est passé au peigne fin par Michaël. Chaque fournisseur assure une traçabilité de produits et des ingrédients 100 % naturels, ou du moins, le meilleur compromis en science et nature. Car les problèmes de peau surviennent quand il y a abondance de produits chimiques :

Si je n’ai pas de respect pour leurs processus de fabrication, je ne peux pas les vendre à mes clients. Au moindre doute éthique, aucune chance que ça se retrouve dans ma boutique. », ajoute Michaël.

Rituels offre des produits façonnés de toutes pièces, tels que des rasoirs fabriqués en Allemagne, une ligne maison conçue par un forgeron de Denver au Colorado et des crèmes et savons réalisées de façon artisanale, comme celles de la compagnie Hudson Made, dans l’état de New York, qui utilise le lait des chèvres de son voisin.

La gamme de produits Maison Rituels présente:

  • Savon doux
  • Shampoing solide
  • Crème à barbe
  • Savon à barbe avec blaireau
  • Baume après rasage
  • Gel douche

Les savons maison proviennent de la Savonnerie des Diligences à Eastman en Estrie, pour sa maîtrise de la chimie organique et la composition intelligente de ses savons.Savons RituelsLes produits liquides comme les crèmes, gels douche et après-rasage, sont réalisés par Les Pétards à Montréal. Chimistes spécialisés dans les produits cosmétiques, ils ont su proposer une composition unique pour Rituels. L’impact des fragrances et des huiles essentielles naturelles est, selon Michaël, ce qui assure la qualité d’un produit de rasage et de soin.

Près de 30 autres marques de prestige en magasin offriront :

  • Produits de rasage traditionnel
  • Rasoir à lames multiples, à cartouche, de sûreté, rasoir droit, Kamisoris (rasoir japonais)
  • Ensemble de rasage avec blaireau
  • Support et bol en céramique (réalisé par 2 céramistes québécoises dont Catherine Lebel-Ouellette de Limoilou)
  • Quelques fragrances et des huiles  à barbe et produits de soins pour barbe et moustache
  • … sans oublier les cours sur l’art de maîtriser ces petites lames avec chaque achat de rasoir !

En tout temps, Rituels propose aussi des services de coupe de cheveux pour homme avec la styliste Catherine Falardeau et un service de barbier avec les gars de Barbershop KRWN le dimanche. Sans oublier la boutique de Monsieur Cocktail qui vous propose une section complète d’accessoires, de sirops et d’amers à cocktails.

Pourquoi s’établir dans le quartier Saint-Roch ?

Il s’agit pour Michaël d’une destination de commerce intéressante qui présente une clientèle unique. Pour lui, Saint-Roch possède une personnalité non formatée qui abrite des commerces exclusifs.  Comme sa clientèle est déjà bien établie grâce à sa boutique en ligne, il devient donc un commerce de destination.  

Que je sois n’importe où, les gens vont se déplacer.  Quand tu n’es pas connu, tu dois être dans un environnement où il y a beaucoup d’achalandage, mais quand on a la chance d’avoir une clientèle fidèle, les gens se déplacent.  Ce n’est pas la rue qui fait les commerçants, ce sont les commerçants qui font la rue. J’ai des clients qui ne viennent jamais dans le quartier et qui maintenant le découvrirons en venant me visiter », témoigne Michaël.

Ouverture officielle le 13 novembre

Rituels -Barbiers Barbershop KRWNPour le lancement du 13 novembre, il y aura sur place l’équipe de Barbiers de Barbershop KRWN toute la journée.Surveillez la page Facebook de Rituels cette semaine, il y aura un concours pour passer sur la chaise gratuitement.  À l’horaire, démonstration de rasoirs et à partir de 17h, bouchées réalisées et servies par l’équipe du Clocher Penché, et la présence de Patrice Plante qui vous concoctera des cocktails tout aussi authentiques que délicieux, en vous faisant découvrir leur tout nouveau cocktail maison Rituels, le Cocktail du Colonel, dont la recette sera lancée sur les ondes d’Énergie vendredi.À venir pour Rituels…

  • Vente de sacs et d’accessoires pour homme de la marque Filson
  • Vente de serviettes de barbier 100 % bio provenant d’Imabari, au Japon.
  • Ouverture vers le marché canadien et américain.

 Rituels765, rue Saint-Joseph Est418 455-5585service@rituels.ca