Radio Radio déjà à l’heure d’été au Cercle
Le Cercle a vibré fort
Il n’a pas manqué de refaire chaud au Cercle malgré la saison hivernale. Accompagné solidement par trois musiciens sur scène (guitare, batterie et une trompette toujours aussi fascinante), Radio Radio est arrivé, comme à son habitude, sautillant sous les acclamations du public. L’entrée fracassante sur « 50 Shades of Beige » puis « Psych » et « Ça c’est nice » fait immédiatement danser la foule, à l’image du dernier album festif. Les disques précédents ne sont pas maussades pour autant avec « Jacuzzi », premier succès du groupe, « Dekshoo », « Gong Hotel » ou encore « Galope », qui font toujours autant leur effet. Le public connaît les chansons par coeur du début à la fin.Échange infatigable entre le groupe et les (presque) spectateurs hyperactifs, la surenchère d’énergie ne cesse d’augmenter. À tel point que Jacques se met déjà torse nu au milieu du spectacle et que Gabriel cherche perpétuellement à toucher les gens. Interaction et chorégraphies menées par le duo sont les maîtres mots pour faire la fête toute la soirée. Non sans surprise, le rappel est torride avec cinq dernières chansons. Gabriel confie que c’est son « moment préféré du show ». La nuit se termine avec la prestation, annoncée tardivement, de Karim Ouellet et de King Abid aux platines pour prolonger la danse jusqu’à 3 h du matin…
Les gars de Radio Radio nous ont confirmé qu’ils seraient encore en tournée jusqu’en mars-avril 2016, période à laquelle ils devraient entrer en studio pour poursuivre l’enregistrement du septième album sur lequel ils ont déjà commencé à travailler. Une partie de ce nouvel opus sera d’ailleurs produit à New York. Quelque chose nous laisse présager qu’ils pourraient de nouveau faire partie de la programmation du Festival d’été en 2015…
Pierre Kwenders, voyage en Afrique sur des beats electro
En première partie, Pierre Kwenders (PK), l’un des fidèles collaborateurs de Radio Radio, a réchauffé l’ambiance avec des airs électro-africains. L’artiste montréalais, d’origine congolaise, a tantôt intrigué par son interprétation mystérieuse et parfois cérémoniale de chansons en lingala (l’une des langues parlées en République démocratique du Congo), tantôt fait danser sur les rythmes colorés de son dernier album Le dernier empereur Bantou. Jacques Alphonse Doucet l’a d’ailleurs rejoint pour chanter « Mardi Gras »,pièce dynamique et dansante qu’on retrouve également sur le disque de PK. Clin d’oeil, non sans humour, au Roi Lion pendant le spectacle – oui, oui j’ai bien dit Le Roi Lion de Disney ! – quand Pierre Kwenders nous propose un remix de « L’Histoire de la vie », chanson d’ouverture du dessin animé. Le public, surpris et enthousiaste, joue le jeu en dansant sur la version revue et corrigée. Une découverte intrigante qui nous a ouvert les horizons de la musique et ses mélodies.> Site officiel de Pierre Kwenders