Prenons place sur les parvis !

Prenez place 2
Les membres du Collectif Le Banc, de Craque-Bitume et d’EnGrEnAgE qui ont installé le mobilier le 14 juin.

Après le parklet de la 3e Avenue et la Plaza Limoilou, quelques jours avant le SPOT, c’était dimanche au tour du parvis de l’église de dévoiler son mobilier urbain estival, signé par un groupe qui s’apprête à créer une autre placette dans Saint-Roch.

Du mobilier et des comestibles

Atelier de design participatif, 14 mai 2015. Crédit photo : Collectif Le Banc.L’animation et l’aménagement du parvis de l’église étant un des axes d’intervention de la Table de quartier L’EnGrEnAgE, la réflexion sur le mobilier de cet espace était amorcée depuis un certain temps. Après une première collaboration à la Cabane à sucre en mars dernier, le Collectif Le Banc a tenu le 14 mai un atelier de design participatif avec les citoyens pour sonder leurs besoins, connaître leurs avis, mettre leurs idées en images. Par la suite, les 5 et 6 juin, les citoyens ont pu participer à la fabrication du mobilier.Complétés et installés dimanche, les bancs-tables-jardinières inspirés des idées citoyennes sont faits en majorité de palettes et de bois recyclés. Grâce à la collaboration de Craque-Bitume, des tomates, du kale, du chou chinois et des haricots y pousseront. Le projet a aussi bénéficié d’un appui de l’atelier coopératif La Patente.Prenez Place 1Plusieurs citoyens curieux à la sortie de la messe sont venus féliciter ou remercier l’équipe en train d’installer le mobilier et de planter les végétaux. Selon Alexandra de La Cruz, l’une des membres derrière Le Banc, ce projet serait leur plus réussi à ce jour.Il pourrait toutefois être égalé, voire dépassé, sous peu par un nouveau projet près de l’autre église du quartier…

Un stationnement pour vélos… et piétons

Fort convoités dans le quartier, des supports à vélo feront partie de la prochaine placette sur laquelle planche le Collectif, cette fois en collaboration avec La Nef / Coopérative de solidarité Notre-Dame-de-Jacques-Cartier. Les travaux d’aménagement à l’angle des rues Saint-Joseph et Caron sont prévus pour la fin de semaine prochaine.Banc d'église (août 2013) et Banc de neige (hiver 2014). Source : Collectif Le Banc.Le projet présenté au Conseil de quartier en avril dernier intègre aussi du verdissement et des espaces pour s’asseoir. Les supports à vélos demeureront en place après le retrait du mobilier pour l’hiver. À la différence des projets éphémères réalisés à ce même endroit par le Collectif en août 2013 (Banc d’église) puis à l’hiver 2014 (Banc de neige), cette nouvelle placette se veut un aménagement « récurrent », appelé à revenir les étés suivants.

  • Fondé en mai 2013, Le Banc est un collectif de création et d’intervention urbaine oeuvrant à Québec. Formé de jeunes professionnels en design urbain, en aménagement du territoire et en architecture, le collectif souhaite penser de façon exploratoire, voire informelle, la transformation de la ville contemporaine. Inspiré par des groupes similaires qui existent ailleurs, Le Banc entend mener, à travers ses actions, une réflexion sur l’appropriation collective de l’espace urbain et l’implication citoyenne à Québec.