PPU – portion sud : propositions citoyennes et questionnaire en ligne de la Ville

Coalition citoyenne - Programme populaire d'urbanisme, en marge des consultations préalables pour le PPU portion Sud, 2015.
Une des tables du Carto-atelier de la Coalition citoyenne le 12 février 2015.
Lors de rencontres et d’ateliers de janvier à mars, des résidents du quartier ont formé une Coalition et élaboré un Programme *populaire d’urbanisme qui sera déposé à la Ville de Québec et rendu public en avril, à la fin des consultations préliminaires officielles pour le Programme particulier d’urbanisme (PPU) – portion Sud de Saint-Roch. Des individus et des représentants de collectifs dont Verdir et Divertir ont participé à cette Coalition instiguée par le Comité citoyen de Saint-Roch avec un soutien de la Table de quartier l’EnGrEnAgE, qui a accueilli de décembre à février un stagiaire en urbanisme.

Propositions pour le stationnement Dorchester

Dans un communiqué, la Coalition explique ses propositions pour le stationnement Dorchester, pré-dévoilées par Marc Boutin dans l’édition de mars du Droit de Parole. Plutôt qu’un immeuble de fort gabarit pouvant atteindre 20 étages, elle propose une densification en continuité avec le secteur résidentiel de l’îlot des Tanneurs (situé entre la rue Saint-Vallier Est et le coteau Sainte-Geneviève).

Illustration - proposition de la Coalition citoyenne pour le stationnement Dorchester - Programme populaire d'urbanisme - PPU - portion sud, 2015
Image : Marc Boutin
Ainsi, on retrouverait des maisons de ville avec cour arrière et rez-de-chaussée commercial de part et d’autre des rues Narcisse-Belleau et des Voltigeurs prolongées jusqu’à la rue de Sainte-Hélène. Aux extrémités du site, des placettes publiques viendraient ajouter de la verdure dans le secteur, en plus des toitures vertes et du verdissement de façades. Le site accueillerait enfin un marché public intérieur et extérieur, une suggestion également émise par plusieurs participants aux tables de discussion du Forum tenu par la Ville de Québec et le Conseil de quartier le 8 décembre dernier. Outre le verdissement et les services de proximité, la diversité de l’offre de logement et la marchabilité du quartier comptent parmi les préoccupations, également soulevées lors du Forum de décembre, qui ont inspiré ces propositions.La Coalition prévoit dévoiler dans une semaine des propositions axées cette fois sur le verdissement du quartier. Son Programme *populaire d’urbanisme se veut une tribune complémentaire aux consultations officielles pour le PPU – portion Sud.

Questionnaire en ligne sur l’avenir de Saint-Roch

C’est aujourd’hui que la Ville de Québec lançait son questionnaire en ligne sur l’avenir du secteur sud de Saint-Roch, qui constitue la dernière étape de consultation préliminaire pour ce second PPU touchant le quartier. Toutes et tous sont invitées à y répondre d’ici le 7 avril, qui est également la date limite pour déposer un document écrit en le transmettant à consultations@ville.quebec.qc.ca.Les personnes qui ne possèdent pas d’ordinateur ou sont moins familières avec les questionnaires en ligne pourront obtenir l’aide de bénévoles de la Table de quartier L’EnGrEnAgE, qui tiendra une Caravane à plusieurs dates et endroits à surveiller sous l’onglet Nos prochaines activités ici.