Les installations en place à Québec pour accueillir une centaine de réfugiés

Rue Dorchester, quartier Saint-Roch
La Canopée. 200 rue Dorchester. 25 juin 2014.
Source : Radio-Canada, 3 septembre 2015 

Le Centre multiethnique de Québec, qui prend en charge les réfugiés qui ne sont pas parrainés et qui arrivent à Québec, pourrait accueillir dès maintenant une centaine de personnes et même davantage si le Canada ouvrait prochainement ses portes aux ressortissants syriens.

Dominique Lachance, directrice du Centre multiethnique de Québec, précise qu’une vingtaine de logements temporaires et 19 chambres d’urgence ont été aménagés l’an dernier dans un immeuble situé au 200 rue Dorchester pour héberger des réfugiés.Actuellement, les logements temporaires sont occupés, mais les 19 chambres, qui peuvent abriter des familles, sont toujours disponibles pour venir en aide à des réfugiés que la Ville de Québec a déclaré vouloir accueillir. (…)

Un assouplissement des règles fédérales souhaité

Le Centre multiethnique a déjà accueilli jusqu’à 700 réfugiés par an, mais dans les dernières années, l’organisme en a reçu la moitié.Mme Lachance attribue cela au resserrement des règles quant à l’acceptation des réfugiés par le gouvernement fédéral. Elle espère une ouverture prochaine pour que le Canada retrouve une position de tête en matière d’aide humanitaire. (…)[ Tout l’article (vidéo) ]