Les commerçants de la rue Saint-Joseph exaspérés par les camions du chantier voisin

Source : Le Soleil, Annie Morin, 18 avril 2015

Publicité

Les commerçants de la rue Saint-Joseph en ont ras le plumeau des camions qui entrent et sortent du trou creusé à la place Jacques-Cartier. Les mastodontes circulent dans la rue marchande, soulevant des nuages de poussière, causant des embouteillages et creusant des ornières dans le pavé, lesquelles laissent présager un autre douloureux chantier. (…)

Depuis quelques semaines, les camions chargés ont pris l’habitude, en sortant du chantier, de suivre la rue Saint-Joseph plutôt que d’effectuer un virage serré dans la rue de la Couronne. Ils circulent ainsi jusqu’à la rue du Pont, où ils tournent à droite pour rejoindre le boulevard Charest ou à gauche pour filer vers le nord.Dans l’intervalle, ils dérangent les voisins. «On est dans l’excavation donc quand il mouille, ça bouette et quand c’est sec, ça fait de la poussière», résume Catherine Raymond, directrice générale de la Société de développement commercial (SDC) du centre-ville de Québec. (…)

Des mesures d’atténuation

Il apparaît impossible d’interdire la rue Saint-Joseph à ceux qui continueront de rouler, mais la Ville a convenu de mesures d’atténuation avec l’entrepreneur responsable du chantier, Garoy. Ainsi, aucun poids lourd ne circulera à l’heure du dîner, entre 12h et 13h, et la chaussée sera nettoyée au moins tous les matins, peut-être plus. La rampe d’accès au chantier pourrait également être modifiée pour faciliter la circulation des camions. Des discussions doivent toutefois avoir lieu avec le Réseau de transport de la Capitale, très présent dans le secteur, qui devrait revoir le positionnement de ses arrêts encore une fois. (…)[ Tout l’article. À lire aussi : Chantier : réaménagement de la Place Jacques-Cartier et nouvel immeuble (4) – démolition du stationnement souterrain. ]