L’Effet papillon : bonne fête Méduse!

chantier_Méduse_anonyme

Hier, la Coopérative Méduse dévoilait sa nouvelle image et la programmation de son vingtième anniversaire, qui sera souligné comme il se doit les 11, 12 et 13 septembre prochains.

En octobre 1995, onze organismes en arts visuels, médiatiques et multidisciplinaires pendaient la crémaillère dans leurs nouveaux espaces de colocation. Cinq années de discussions – entre eux, avec la Ville de Québec, avec le ministère de la Culture et Patrimoine canadien – de plans, de chantier avaient permis à ce projet coopératif audacieux et ambitieux de voir le jour. Son arrivée allait changer (littéralement!) le paysage de Saint-Roch et de Québec.

Une réussite architecturale et coopérative

L’architecture de Méduse est citée en exemple comme une réussite d’intégration de nouvelles constructions au patrimoine bâti existant. Son modèle coopératif de partage d’espaces et de ressources, de collaboration, d’incubation artistique fait envie un peu partout en Amérique du Nord et au-delà.

Loin de s’asseoir sur ces lauriers de reconnaissance, les centres membres de la coopérative rivalisent depuis deux décennies d’imagination et de débrouillardise pour stimuler et soutenir les pratiques artistiques tout en élargissant leurs publics. La programmation de l’Effet papillon le démontre une nouvelle fois.

Publicité

Expositions d’artistes locaux et d’ailleurs; cinéma en plein air au parvis de l’église; dessin en direct par FlexiB; chasse aux trésors et initiation à l’art visuel pour les enfants; portes ouvertes pour les plus grands; pique-nique sur la rue De Saint-Vallier piétonnisée avec DJ… Ces activités pour tous les âges et les goûts sont présentées gratuitement du 11 au 13 septembre dans les espaces et les environs de la Coopérative.logo_Méduse_2015

Quand vous irez dire bonne fête à Méduse, profitez-en pour croquer quelques images sur Instagram et les partager avec #meduse20 et #monsaintroch!

En savoir plus sur...