Le Tour épicurien : découvertes gastronomiques

Tour épicurien, novembre 2015
Éric Lavoie, Karine Gaudreault, organisateurs et Danick Laurin, guide du Tour épicurien. Crédit photo : Jonathan Simard

J’ai eu la chance de vivre le Tour épicurien du quartier Saint-Roch (est) le 5 novembre dernier. Ce tour fait partie des Parcours épicuriens organisés par CELEB Événements.

Les organisateurs

Éric Lavoie et Karine Gaudreault sont des créateurs d’événements qui mettent en valeur les produits agroalimentaires locaux. En organisant entre autres Cuisinez St-Roch, Espace Terroir Carnavalesque et Faubourg Saint-Jean en fête, ils ont développé un réseau de contacts d’entrepreneurs passionnés et ont décidé de bâtir les Parcours épicuriens pour faire découvrir les produits et les personnes qui se cachent derrière les trésors gourmands des quartiers centraux.

Le tour et les parcours

Le Tour Saint-Roch (est) est composé de 9 arrêts gourmands. La particularité, qui cadre bien avec l’objectif des organisateurs, est qu’à chaque endroit découvert, le propriétaire ou le chef nous explique l’historique de l’entreprise, ses motivations, ses projets futurs, sa passion. Tout ça en nous permettant de déguster un produit ou deux ainsi qu’une boisson, souvent alcoolisée. Les arrêts de ce tour sont diversifiés : école de cuisine et de cocktails, tabagie, chocolaterie, salon de thé, café, bar et bien sûr restaurants.Bien que j’habite dans le quartier et que je connaisse plusieurs des arrêts, l’expérience a été enrichissante sur le plan humain. Entendre parler les artisans du quartier avec tant de vivacité est franchement inspirant et en dit long sur le dynamisme et l’énergie qu’ils déploient pour plaire aux consommateurs.Il existe 6 tours : Saint-Roch (est et ouest), Petit-Champlain et Vieux-Port, Saint-Jean-Baptiste, Limoilou et Montcalm (à partir de décembre). Des départs sont prévus chaque semaine au coût de 29 $ par personne. Vous serez repus et aurez fait de belles rencontres après les 3 heures que durent les visites et les dégustations.