Le CMQ et les HCMQ prêts à accueillir les réfugiés syriens

Rue Dorchester, quartier Saint-Roch
Le Centre multiethnique de Québec – La Canopée. 200 rue Dorchester. 29 septembre 2015.

Le Centre Multiethnique de Québec (CMQ) et les Habitations du Centre Multiethnique de Québec (HCMQ) s’étonnent de la prise de position du Maire Labeaume concernant l’accueil de réfugiés syriens dans la ville.

Ce revirement de position par rapport au discours d’ouverture et de rassemblement des forces vives de la Ville, qui était le sien depuis septembre, jette de la confusion sur l’effort mis en œuvre depuis plusieurs mois pour la préparation concertée et rapide de cet accueil », affirment dans un communiqué conjoint le CMQ et les HCMQ.

Partageant le sentiment d’horreur ressenti par tous à la suite des attentats de Paris et de Beyrouth, ces organismes martèlent que les réfugiés syriens, eux-même victimes de cette violence, ne peuvent et ne doivent pas être amalgamés à de tels événements. Peu importe leur provenance, ils sont déjà soumis à des contrôles obligatoires rigoureux lors de leur sélection tant par le Haut Commissariat des Réfugiés que par le Canada. Le Québec sélectionne en outre, lui aussi, les réfugiés qu’il accueille sur son territoire.Par delà les craintes formulées par certains, le CMQ et les HCMQ constatent heureusement une hausse significative des propositions de bénévolat et un engagement chaque jour plus important pour une participation citoyenne dans l’accueil des réfugiés.Le CMQ et les HCMQ, organisations expertes et reconnues depuis 55 ans pour l’accueil des réfugiés pris en charge par l’État, souhaitent en ce sens réaffirmer qu’ils ont la capacité et la volonté d’accueillir rapidement les réfugiés syriens.[ En complément : Pas question d’accueillir plus de réfugiés, prévient le maire Labeaume. À lire aussi : Les réfugiés et les infrastructures préoccupent les électeurs de Québec. ]