Grève du communautaire : la manif régionale en photos et vidéo

En après-midi et en soirée hier, le coeur de Saint-Roch a été le théâtre en deux temps d’un rassemblement pacifiste tenu dans le cadre d’un vaste mouvement provincial. L’enjeu ? Un meilleur financement, la reconnaissance et l’autonomie de l’action communautaire dans un contexte de « coupures d’austérité ».

Croisée sur la Place de l’Université-du-QuébecMarie-Christine Gagnon est l’une des militantes qui a mené à terme les différentes actions des 3 et 4 novembre auxquelles ont participé entre autres de nombreuses organisations communautaires regroupées au sein du RÉPAC 03-12 :

Au Québec, 1 300 groupes communautaires sont en grève, a souligné d’entrée de jeu l’animatrice-coordonnatrice du Comité des citoyens et des citoyennes du quartier Saint-Sauveur. Hier, nous avons travaillé sur des actions locales, par quartier. […] Ce midi, on a fait une action dérangeante dans le hall d’entrée de la Banque nationale, en haute-ville. On était au moins une centaine, et tout s’est passé dans la joie et l’allégresse, ça été au-delà de nos espérances ! Depuis 14 h, nous sommes donc regroupés ici, dans la zone de grève, où il y a différentes activités comme la fabrication de pancartes et un endroit pour crier des slogans. […] On reçoit un bel appui des citoyens, beaucoup klaxonnent, et pour nous, c’est bon signe. […] Trop de gens ignorent à quoi servent exactement les groupes communautaires, même si à peu près tout le monde connait au moins une personne dans sa famille qui fait affaire à nous à un moment de sa vie. Notre travail, c’est de palier à des choses que le gouvernement ne fait pas ! », a insisté Marie-Christine.

Succès de foule manifeste… pour la manif !

Les organisateurs attendaient au moins 200 personnes. Une foule nettement plus considérable – festive et disciplinée, constituée de citoyens de tout âge faut-il le souligner – aurait finalement participé à cet événement haut en couleur qui s’est mis en branle vers 18 h 30 en empruntant ensuite les rues de la Couronne et Saint-Joseph.Notons enfin que ces journées de mobilisation ont été largement couvertes par Radio-Canada, ce que des représentants des organismes réunis à la Place de l’Université-du-Québec ont tenu à exprimer en prenant parole.[ En complément : Chaînes humaines et organismes communautaires en grève. À lire aussi : Le communautaire en grève la semaine prochaine ! (rappel des revendications). ][youtube clip_id= »RThKTYWug7E » width= »625″ height= » »]