District Saint-Joseph : découverte de la maison du Festival d'été de Québec

Après deux spectacles lancés plus discrètement début décembre, le District Saint-Joseph a finalement été inauguré en grande pompe ce mercredi 9 décembre.
Après deux spectacles lancés plus discrètement quelques jours auparavant, le District Saint-Joseph a finalement été inauguré en grande pompe ce mercredi 9 décembre.

Après seulement cinq semaines de travaux, le District Saint-Joseph a été officiellement dévoilé dans toute sa splendeur ce mercredi lors de son party d'ouverture. Sa vocation ? « Être la maison du Festival d'été de Québec à l'année », affirme Daniel Gélinas, directeur général de l'événement annuel.

Publicité

Monsaintroch.com vous parlait en octobre d'une « Rumeur cosmique », alors que Louis McNeil des restaurants Cosmos et les ouvriers fourmillaient autour d'un Petit Impérial fermé... Propriétaire de l'édifice, l'organisation du Festival d'été de Québec s'est associée à Louis McNeil pour créer un restaurant-bar-salle de spectacles, rebaptisé District Saint-Joseph. Le lieu de diffusion a subi une véritable métamorphose en une vitesse record de cinq semaines, en collaboration avec la designer Nathalie Perron.

En mettre plein la vue

district-st-joseph-moto-barLe bar, où trône une moto anglaise de 1967, nous accueille solennellement dès l'entrée. La thématique motarde, aussi présente dans les peintures qui décorent la salle, se mélange aux nombreuses plantes, plaques tournantes et caisses de son en bois suspendues ça et là dans la salle. L'un des panneaux centraux du restaurant change même automatiquement de décor plusieurs fois en une heure. Une ambiance singulière qui nous fait complètement oublier ce qu'était le local précédemment.Le District Saint-Joseph semble également avoir gagné en espace grâce à un aménagement bien pensé, agrémenté de banquettes confortables.district-st-joseph-decorAutre nouveauté, l'arrivée de la bouffe en salle avec une carte très alléchante, signée Sébastien Laframboise qu'on a pu connaître au Bistro B, à La Goéliche (Île d'Orléans) ou dans Les Chefs. Au menu : viandes, poissons, légumes fumés – le restaurant dispose de son propre fumoir ! – et des plats revisités comme le PPC, Petit Pâté Chinois et ketchup maison, les huîtres frites ou encore le Pogo maison William J Walter, moutarde sucrée. On nous promet même que les desserts maison sont « faits ici... par des humains ».Côté cocktails, c'est une carte haut-de-gamme. Ici, place au bourbon, au gin, au rhum et même au pisco (eau-de-vie de raisin péruvien) pour accompagner nos spectacles.

La programmation musicale reste à l'honneur

La scène a, quant à elle, gagné en hauteur et donc en visibilité pour satisfaire les spectateurs les plus éloignés. On en a eu la preuve avec The Seasons, qui nous a réservé une prestation de haut calibre lors du party d'ouverture ce mercredi. Les présences de Karim Ouellet et de Webster laissent présager que des spectacles importants feront partie de la programmation. En tout cas, Webster ne nous a pas caché, en entrevue, l'enthousiasme et l'inspiration qu'il aurait en jouant au District.district-st-joseph-the-seasons-prestationTout comme le Petit Impérial, Daniel Gélinas a précisé que le District Saint-Joseph restera un lieu de diffusion du Festival d'été de Québec pour les artistes d'ici et d'ailleurs :

On veut que nos 150 000 fans sur Facebook viennent ici pendant et en dehors du FEQ. C'est leur lieu privilégié pour que ça vire le party  ! Nous de notre côté, on va apporter le contenu artistique pour faire venir tous ces gens. »

Toute l'année, le FEQ organisera donc deux fois par mois des Apéros découvertes, qui habituellement avaient lieu pendant le Festival pour mettre en lumière les artistes de la relève, mais aussi des lancements d'albums. La salle a déjà accueilli, plus tôt en décembre, le groupe manitobain The Bros. Landreth et le lancement de l'EP de Geoffroy. La programmation des prochains événements devrait sortir sous peu.[youtube clip_id="MEW5ohqt_7s" width="625" height=""]

District Saint-Joseph240, rue Saint-Joseph Est418 523-2227 ext. 235