Des films à voir… et à écouter

spira fcvq antitube spot
Une des projections en plein air présentées récemment par Spira avec Antitube et le FCVQ, au SPOT. Crédit photo : Spira.

Même si c’est en Haute-Ville que se concentrent ses activités du 16 au 27 septembre prochains, le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) a des tentacules dans Saint-Roch.

Publicité

Déjà, on a pu voir au SPOT cet été des projections en plein air organisées par Spira et Antitube en collaboration avec le FCVQ. On découvre maintenant dans la sélection officielle du Festival au moins 15 courts métrages et 3 longs métrages distribués ou soutenus par Spira. La coopérative de Saint-Roch y organise par ailleurs deux événements.Mercredi 16 septembre, un 5 à 7 festif sera l’occasion de dévoiler la programmation de Spira pour l’automne 2015, puis de présenter des courts métrages issus de son partenariat avec le festival Off-Courts Trouville en France. La soirée se poursuivra par une seconde projection, dont les films sont en lice pour un prix d’une valeur de 20 000 $ en location d’équipements chez Spira. Cette soirée Cinéma de Québec a lieu au 964, rue Saint-Jean. À la même adresse vendredi, l’héritage de Vidéo Femmes sera à l’honneur lors du lancement du coffret et de la monographie Helen Doyle cinéaste, la liberté de voir. Antitube propose pour sa part le 21 septembre à 19 h Death by Winnipeg : une rétrospective du cinéaste Matthew Rankin, au Cabaret (du Capitole).

Des projections au Cercle

Les 25 et 27 septembre, ce sera au tour du Cercle de présenter des projections en collaboration avec le FCVQ. Ces présentations de Barfly avec trame sonore en direct (25 septembre) et d’une programmation intégrée à la série d’activités Les p’tits mélomanes (27 septembre) s’inscrivent dans une nouvelle initiative du Cercle pour contribuer à l’offre et à l’éveil cinématographiques dans le quartier. À ces deux projections spéciales s’ajoute, du 18 au 26 septembre, l’expérience Réalité virtuelle avec l’Oculus Rift : jusqu’ici, en collaboration avec l’ONF et le FCVQ.  John Blouin, programmateur, projectionniste et lui-même artiste cinéaste, chapeaute le tout.

Écoute le film

ecoutelefilmDemain, mardi 15 septembre, je serai l’invitée de Sébastien Merckling et Luis Mellado pour la première émission de la saison de Écoute le film à CKIA FM 88.3. Entre les célébrations du 20e anniversaire de Méduse et l’ouverture du FCVQ, j’y ferai un survol des « vieux » centres d’artistes du quartier qui tiennent depuis 20, 30, 40 ans un rôle principal dans le cinéma à Québec.J’ai même eu le plaisir de choisir une chanson en lien avec mon sujet. Si vous étiez à la projection Hier encore : 20 ans de cinéma indépendant à Québec samedi au parvis de l’église Saint-Roch, vous y avez vu l’interprète de cette pièce. Il est également le réalisateur du vidéoclip de celle-ci, et un ancien porte-parole du FCVQ. Un autre indice ? Il n’y a pas de violoncelle dans cette chanson…Vous ne devinez pas ? Écoutez CKIA FM 88.3 demain soir entre 21 h et 22 h, vous verrez bien !