Aliksir essentiel

Estelle Mainguy, AliksirPour prendre de la distance face aux nombreuses publicités vantant les mérites de produits de soins corporels composés d’ingrédients inconnus, j’avais décidé de m’informer sur la création de cosmétiques à la maison. J’ai d’abord suivi un cours de fabrication de savons et acheté un livre sur le sujet. Par hasard, alors que la boutique Aliksir huiles essentielles était toujours sur la rue Saint-Paul, j’y ai découvert l’endroit idéal pour m’approvisionner de certains ingrédients pour développer mes produits artisanaux.Puisque la boutique a déménagé sur la rue Saint-Joseph Est en décembre 2014, je suis allée rencontrer Estelle Mainguy, coordonnatrice, pour faire découvrir les produits et services d’Aliksir aux lecteurs de Monsaintroch.

Une histoire de famille

Aliksir est un producteur et importateur d’huiles essentielles biologiques depuis 1988. Ses installations principales sont à Grondines dans le comté de Portneuf. La distillation était le passe-temps de monsieur Pierre Mainguy, cofondateur de l’entreprise avec sa conjointe. Depuis, quatre de leurs sept enfants, dont Estelle, sont impliqués dans la compagnie.L’entreprise produit des huiles essentielles à partir d’une trentaine de plantes indigènes du Québec et a en inventaire 150 variétés d’huiles essentielles. De plus, elle offre environ 250 produits transformés, dont des crèmes de soins du visage et du corps, de l’huile à massage et même des aromates alimentaires.

Une mission éducative

Aliksir a pour mission d’offrir des produits de qualité  et d’éduquer la population afin de la rendre autonome dans la recherche de solutions naturelles aux problèmes quotidiens. Que ce soit concernant les propriétés d’une huile essentielle ou pour un ennui de santé, les conseillers en aromathérapie sont là pour aider la clientèle. Par ailleurs, le site Web de l’entreprise comprend un centre de documentation disponible pour consultation.Plusieurs cours sont offerts mensuellement à la boutique du quartier Saint-Roch, notamment sur  l’aromathérapie, la fabrication de savons, de crèmes et de sérums. La simplicité est le mot d’ordre de l’entreprise. Selon Estelle, tous les cosmétiques devraient être comestibles. Plusieurs produits  peuvent passer de la cuisine à la pharmacie comme les huiles et beurres végétaux.

Une vie de quartier

La boutique de Québec est née en 2011 sur la rue Saint-Paul. Pour agrandir sa superficie, se rapprocher de la clientèle et offrir des services de proximité, Aliksir est déménagée sur la rue Saint-Joseph. Elle dispose de locaux de formation, et un créneau en soins appliqués est en voie de développement. Estelle, qui est elle-même orthothérapeute, massothérapeute et kinésithérapeute, offre des traitements spécialisés, et une équipe multidisciplinaire est en train de se mettre en place pour compléter l’offre de services.Une adresse à découvrir !

Aliksir89, rue Saint-Joseph Est418 977-3915

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir