A Game of You : l'expérience dont vous vous souviendrez toute votre vie

Seul face à vous-même, ou presque, A Game of You propose une expérience théâtrale qui nous sort des sentiers battus. Crédit photo : Ontroerend Goed.

Je l'annonce : A Game of You, spectacle individuel et participatif au Carrefour international de théâtre 2015, vous marquera certainement à vie. « Je me suis redécouverte moi-même, j'ai plus prêté attention aux autres... » Voilà les impressions que vous pourrez avoir au bout de ce parcours de 30 minutes au studio d'Essai de Méduse. Un renouveau incroyable de la création théâtrale où vous serez, en tout cas au départ, le personnage principal.

Toutes les descriptions qu'on lit à propos de A Game of You, une création de la compagnie belge Ontroerend Goed, restent énigmatiques : on ne peut pas trop nous en dire, car cela gâcherait le plaisir ou l'effet de surprise de l'expérience. Tout ce qu'on comprend, c'est que l'on va vivre quelque chose hors du commun.

Un spectacle individuel

Déjà parce que cette expérience théâtrale, vous allez la vivre seul. Après avoir acheté votre billet, vous réservez votre heure de passage. En arrivant au studio d'Essai de Méduse, vous signalez votre présence et patientez dans le hall. Une fois qu'on appelle votre nom, vous entrez dans la salle où l'aventure commence.Seul face au miroir ? Crédit photo : Richard Duyck.Au gré de rencontres entourées par le(s) miroir(s) et d'autres détails auxquels vous ne prêtez même pas attention, vous vous (re)découvrez vous-même. Vos cinq sens sont sollicités et vous ne vous êtes peut-être jamais autant observé... vous et les autres. Dans ce parcours déambulatoire, vous allez de surprise en surprise, qui vous révéleront de plus en plus à vous même.Vous savez que vous êtes le protagoniste de cette histoire, mais arriverez-vous à le devenir ou resterez-vous spectateur ? Quelle première impression donnez-vous aux autres ? La réponse est dans votre expérience personnelle de A Game of You. 

Un labyrinthe déroutant

On souligne d'ailleurs l'intelligence et la modernité de l'installation technique que demande un tel labyrinthe. C'est seulement en rentrant chez vous que vous comprenez ce que vous avez vécu et remettez en ordre les pièces du puzzle. C'est là tout le génie de cette création théâtrale.En ce qui me concerne, j'étais à la fois chamboulée et fascinée par ce que je venais de vivre en sortant du studio d'Essai de Méduse. J'y ai pensé toute la journée et je me suis dit à quel point on était chanceux de recevoir cette compagnie belge pour le Carrefour international de théâtre à Québec.

À vivre !

Ce qui vous ferait hésiter ? Le prix, peut-être, car 38 $ pour 30 minutes, ça peut vous paraître dispendieux. Dites-vous cependant que c'est pour honorer l'installation technique de la création, sa diffusion à travers le monde, et pour soutenir la troupe au talent extraordinaire dans cette performance, qui dure 6 heures chaque jour pour les comédiens. Vous ne repartirez pas les mains vides, votre tête sera remplie de merveilleux souvenirs.Malgré le mystère d'A Game of You, ne soyez pas troublé – l'aventure reste toujours respectueuse – et faites-vous confiance. L'expérience en vaut vraiment la peine !A Game of You est présenté tous les jours de 14 h à 16 h 3o et de 19 h à 21 h 30, sur réservation, jusqu'au mercredi 27 mai au studio d'Essai de Méduse. 

Publicité