Si Saint-Roch incarnait un personnage de jeu vidéo, lequel serait-il?
J’avais donné rendez-vous à Jessica Leullier et Stéphanie Thériault, deux des quatre associées de La Planque – Jeux vidéo, à 10 h 30 pour l’ouverture de la boutique située sur la rue Saint-Vallier dans Saint-Roch
Disons que le timing n’était pas idéal… L’entreprise organise présentement la septième édition du Warpzone, un événement vidéoludique qui s’insère dans le Comiccon.Après Montréal et Ottawa, le Comiccon de Québec arrive à rassembler les amateurs de science-fiction, d’horreur, d’anime, de jeux vidéo, de jeux sur table, de bandes dessinées et de comic books au même endroit. Et cet endroit, c’est le Centre des Congrès, du 25 au 26 octobre 2014.
Le Warpzone
Bienvenue dans un univers vaste, coloré et créatif. Pour Jessica, le jeu vidéo n’est pas simplement un divertissement, c’est une culture.Et le Warpzone, c’est le meilleur moyen de rentrer en contact avec l’histoire du jeu vidéo, des consoles et de replonger dans les années 80 et 90, à l’époque où cette culture a émergé :
Les gens viennent et retrouvent les succès de leur enfance comme Street Fighter, Mortal Kombat et Mario Kart, mais ils peuvent également tester des jeux exclusifs de développeurs locaux et essayer des consoles de jeux peu connues. »
Toutefois, grâce à un partenariat avec Arcade Moi ça, elle croit que la présence de huit machines à boules des années trente volera la vedette cette année.
La Planque – Jeux vidéo
Entre deux clients, j’en profite pour faire mes recherches à l’intérieur de cette boutique-musée. J’y retrouve les jeux de mon enfance comme Metroid et Kid Icarus, les figurines de Mario Bros, mais également les dernières sorties des consoles de l’heure, telles que la PlayStation 4 et la Xbox One.Issue du milieu de la conception du jeu vidéo, la propriétaire n’hésite pas à dire que Saint-Roch possède une facette geek qui ne se retrouve pas ailleurs à Québec.Et à la question « Si Saint-Roch était un personnage de jeu vidéo, lequel serait-il ?», Jessica y pense un instant pour finalement comparer le quartier au Petit Prince dans le jeu Katamari Damacy. Ne connaissant pas ce personnage, je demande des explications :
Dans ce jeu, le Petit Prince doit pousser sur une boule sur laquelle s’amalgament plusieurs choses différentes. Pour moi, Saint-Roch, c’est un quartier éclectique sur lequel se greffent des personnes d’horizons multiples, plusieurs types de commerces qui, au final, forme un tout cohérent et riche. »
À l’instar de Saint-Roch, « le Petit Prince est microscopique, mais il pousse tellement sa boule qu’elle devient plus grosse que la ville », me répond-elle.La manière la plus simple de participer au Warpzone et de rencontrer Jessica et ses associés est de se présenter directement au Centre des Congrès de Québec.Pour vous procurer des billets en ligne, tant pour le Warpzone et le Comiccon de Québec, c’est ici.Pour visionner un reportage sur l’événement de 2013 du Warpzone, c’est là.
La Planque – Jeux vidéo, c’est seulement dans Saint-Roch249 rue Saint-Vallier Est418 977-0800
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.