Saint-Roch ça bouge ! Rumeurs et nouveautés…

Avec l’automne qui s’installe arrive son lot de nouveautés, de rumeurs et d’événements.

Publicité

De la bouffe

Je pense qu’à chacune de ces chroniques, j’ai parlé de bouffe et de ses à-côtés. Et ce n’est pas aujourd’hui que ça va changer !Et oui, Le Jacques-Cartier n’est plus. C’est une institution qui quitte le quartier. Plus de petits déjeuners deux oeufs bacon tout simples et réconfortants avec les toasts qui goûtent les vrais toasts. Un restaurant d’habitués qui nous quittent…Mais réjouissez-vous tout de même, car le local ne restera pas vide. En fait, un nouveau restaurant s’y installe déjà. Le Varadero, un restaurant cubain. Et son ouverture ne saurait trop tarder : mes sources on dit que ça travaille fort (et sur du merengue) dans ce local… À ce que j’ai pu constater, Le Varadero est un restaurant qui existe déjà dans Vanier. Déménagement ? On verra bien, mais de la cuisine cubaine, ça c’est du nouveau dans le quartier !Sinon un nouveau café vient d’annoncer son ouverture : Dose, bar à café. Où ? Dans l’ancien local du Liquid — le bar à jus frais — dans la bâtisse du Benjo du côté Charest. Un café qui ne semble pas faire partie d’une chaîne (yeah!) et dont je ne peux vous dire la date d’ouverture pour l’instant. Pour en savoir plus, vous pouvez suivre leur Facebook.J’espère pour eux que ça ira bien : le quartier est déjà bien desservi en café, surtout sur ce coin de rue, avec le Starbucks, la Brûlerie, le Van Houtte… Un peu plus loin, Le Nektar, le Café In… (et j’en oublie sûrement quelques-uns ailleurs dans le quartier). Il est vrai toutefois que les travailleurs n’ont pas tendance à traverser la rue pour aller chercher un café à la pause : ils vont au plus près et on les comprend. Alors peut-être que ça va marcher et que c’est une super idée étudiée — on leur souhaite. Bonne chance gang, on passera vous voir. Et à quand notre maraîcher à l’année ?

Des boutiques

J’ai aussi entendu que côté bouffe, notre petite Tabagie de la place nous en réserve une belle… Des nouveaux produits pour accompagner les bières de microbrasserie. Un petit comptoir… On le saura bientôt…On l’a tous vu — ou presque — dans Le Soleil, Le Baltazar a fermé ses portes depuis mardi. Une conséquence d’un déménagement qui n’aurait pas dû avoir lieu ? Une confirmation que l’idée de Saint-Roch comme destination « articles » de luxe n’est pas viable ou en tout cas pas adaptée aux besoins du quartier ? On sait qu’ils visent à amener des gens de l’extérieur comme une destination et que ça semble marcher avec des magasins uniques comme Déjà Vu, EQ3, Artemano… Mais des magasins qui vendent des articles à prix élevés qui sont vendus dans bien d’autres genres de magasins ? Le plus triste dans l’histoire, c’est, je crois, que Baltazar marchait bien dans son ancien local…Mais ils ouvriront une dernière fois pour l’événement de ce week-end, Signé Saint-Roch. Le temps d’écouler leur stock…

Et des événements

Signé Saint-Roch ? Oui un nouvel événement, « Signé », je crois, par la même gang que Cuisinez Saint-Roch. Événement qui aura lieu cette fois à l’autre extrémité de Saint-Joseph où le design, les meubles et les accessoires de la maison seront à l’honneur. Cette opération a surtout pour but de faire connaître ce bout de la rue Saint-Joseph aux gens de Québec comme épicentre du design et de peut-être attirer de nouveaux investisseurs pour les locaux vides.Plusieurs activités pour mettre chacune des boutiques en valeur auront lieu sur la rue : des artistes qui vont peindre devant la Galerie Factory, un coin création où les gens pourront bricoler, aménagement de vitrines, jeux vidéo… Bref, il faut aller voir. Il y aura aussi ces tableaux vivants, trois au total, qui représenteront l’intérieur, le style des trois personnages types de Saint-Roch… J’aime bien l’idée des tableaux vivants pour présenter des produits de la rue Saint-Joseph (meubles, vêtements, déco…) Mais de là à dire « personnages types du quartier »… En tant que citoyenne de Saint-Roch, je trouve ça indélicat et je ne suis pas convaincue… Tout de même hâte de voir ! Et surtout de voir si les gens de l’extérieur du quartier seront présents ! C’est ça, qu’on veut !Burlestacular, Cabaret burlesque vous connaissez ? C’est la première troupe burlesque indépendante de Québec. Elle nous émerveille depuis près de 5 ans maintenant et beaucoup de ses spectacles au lieu dans Saint-Roch. Et un nouveau se prépare pour novembre et il  sera présenté à l’Impérial. La date ? On ne le sait pas encore. Elle sera dévoilée, avec le thème on espère, le week-end prochain lors d’un événement de financement. Vous voulez encourager la troupe ? Alors c’est le temps, car ces femmes merveilleuses seront au Sacrilège — je sais ce n’est pas dans le quartier, mais la troupe est liée à Saint-Roch — pour leur soirée financement le samedi 27 septembre à compter 20 h. Une exposition sur la troupe aura aussi lieu au même endroit.J’en ai déjà glissé un mot, mais le samedi 27 septembre à l’Îlot des Tanneurs, aura lieu le Marché de l’Îlot, un genre de vide-grenier d’artistes et de résidents de l’Îlot. Les quelques rues utilisées pour l’occasion seront donc fermées : Arago Est, Jérôme, Turgeon, Nazaire-Fortier, Horatio-Nelson, De Magellan et des Voltigeurs. Remis au lendemain en cas de pluie. Aussi, notre amie et collaboratrice Karine Lesage s’expose ! Ce samedi Karine exposera ses toiles (et, oui elle peint aussi, elle est pleine de surprises) au 520 boulevard Charest Est bureau 380 de 16 h à 20 h. Et comme Karine n’est pas une solitaire, il y aura aussi d’autres artisans avec elle : bijoux, noeuds papillon, murales pour enfants. Petit apéro à ne pas manquer samedi !Et juste comme ça, aujourd’hui sur la rue Saint-Joseph, c’est le Parking Day. Les citoyens occupent les places de stationnement de la rue ! Allez-y faire un tour.