Nina, pizza napolitaine : en 2014, Saint-Roch sera PIZZA!

Voici la première date de 2014 à mettre à votre agenda : Nina, pizza napolitaine, sise rue Saint-Anselme dans les locaux du défunt Grain de Riz, devrait recevoir ses premiers clients dès la fin janvier ! Pénélope Lachapelle et Lucie Nadeau, propriétaires et conceptrices de l’endroit, sont fébriles… et nous aussi !

Publicité

La tête dans les nuages et les pieds sur terre

Premier point important : Nina, pizza napolitaine n’est pas une chaîne. Le concept a été rêvé dans tous ses moindres détails par Lucie et Pénélope, du menu au décor.L’élément déclencheur a été une visite de Pénélope à New York où elle visite l’un des restaurants du chef d’origine italienne Roberto Caporuscio. C’est le coup de foudre avec sa pizza napolitaine, au point d’y retourner deux fois en quatre jours, et aussi le début d’une belle amitié avec Caporuscio.Quelques mois plus tard, les deux jeunes femmes se rendent donc en stage auprès du Chef Caporuscio qui les prend sous son aile : au fil des années, il a formé plusieurs chefs aux États-Unis et Pénélope et Lucie ont bénéficié de sa générosité. Le chef leur a non seulement ouvert les portes de ses cuisines, mais il leur a littéralement donné toutes les recettes qu’elles souhaitaient avoir. Aussi bien dire que Saint-Roch héritera d’un morceau de l’authentique Petite Italie !Côté ingrédients, Nina, pizza napolitaine importera sa farine et ses tomates : c’est la seule façon d’arriver à reproduire le goût unique recherché. Par contre, Lucie et Pénélope s’approvisionneront localement pour le reste de leurs ingrédients, notamment auprès des marchands de la rue Saint-Joseph.

Et ce four ?

Outre les recettes du Chef Caporuscio, Pénélope et Lucie profiteront de leur déjà célèbre four à pizza qui atteint une chaleur de 900 °C, cuisant les pizzas en 90 secondes. C’est vous dire à quelle vitesse les pizzas seront produites et à quelle vitesse vous pourrez obtenir vos commandes à emporter (oui, oui, vous pourrez savourer une authentique pizza napolitaine dans le confort de votre foyer) ! Je ne sais pas pour vous, mais mes soirées du vendredi en 2014 viennent de se régler !

Ce n’est pas tout…

La preuve que Pénélope et Lucie ne sont pas de nouvelles venues en restauration — toutes deux ont longtemps travaillé au Lapin Sauté dans le Petit Champlain —, elles ont déjà embauché leur équipe de travail. En tout, l’ouverture du nouveau resto créera huit emplois et les deux jeunes femmes parlent avec fierté de cette équipe qui viendra les épauler.En tant que gourmande, je m’inquiétais un peu de la carte des vins — selon moi, ce « détail » est souvent négligé par les établissements qui ont ouvert leurs portes récemment ou qui ont revampé leur menu et leur look. Je vous rassure : on pourra aussi se régaler les papilles de ce côté chez Nina, pizza napolitaine ! Dès l’ouverture, on pourra effectivement accompagner notre pizza de vins d’importation privée de la maison La QV Insolite. Côté cocktails, ça promet aussi : une carte de cocktails exclusifs à Nina, pizza napolitaine sera élaborée par Les Rouquineries, un service de mixologie propriété de Simon Faucher, également mixologue au réputé Saint-Amour.Aux pizzas napolitaines qui feront la réputation de l’établissement, s’ajoutera aussi au menu des salades, dont l’une concoctée par La Folle Fourchette, ainsi que des planches, entre autres de légumes grillés. Enfin, si on ne retrouvera pas de friture au menu, Lucie et Pénélope ont les yeux brillants quand elles évoquent les bons desserts qu’elles nous offriront !

La Petite Italie dans Saint-Roch ?

Lors de mon dernier passage à Montréal, je me désolais que nous n’ayons pas à Québec de quartier italien… Nina, pizza napolitaine nous y transportera certainement en un clin d’œil. Et contrairement à bien des établissements du secteur, Nina nous accueillera aussi le lundi soir — il y a fort à parier que ça deviendra une soirée courue !Chaleur, convivialité et saveurs — Nina, pizza napolitaine, on a hâte de te découvrir !Pour ne rien manquer des dernières nouvelles à propos de Nina, pizza napolitaine, devenez fan de leur page Facebook, ou abonnez-vous à leur fil Instagram ! Vous voulez y aller ?Nina, pizza napolitaine410, rue Saint-AnselmeQuébec, G1K 5T2Ouverture prévue pour la troisième semaine de janvier…