MondoKarnaval : faire le tour du monde en trois jours !

En présence du maire de Québec, M. Régis Labeaume, L’Afrique en fête a dévoilé mercredi la programmation 2014 de l’événement MondoKarnaval – Cultures en Fête à Québec.Du 27 au 29 juin, les citoyens sont invités à assister à plus de 40 spectacles offerts par des artistes de toutes les origines, à découvrir les particularités culturelles de chaque groupe représenté sur place (cuisine, arts visuels, arts décoratifs, ateliers, etc.) et à vivre la coupe de soccer MondoKarnaval.

Cet événement mise sur la richesse de la diversité de la ville de Québec, a déclaré M. Labeaume. C’est le moment privilégié pour célébrer tous ensemble nos différences et apprendre à mieux nous connaître. »

C’est avec une grande fierté que j’invite les gens de Québec au tout premier carnaval d’été avec défilé multiculturel, dans l’histoire de la Ville de Québec, a mentionné Mme Doina Balzer, directrice de L’Afrique en fête et fondatrice de l’événement MondoKarnaval – Cultures en Fête à Québec. Célébrons la diversité ! »

Le MondoKarnaval se déroulera en grande partie au parc Cartier-Brébeuf où plusieurs spectacles gratuits y seront présentés. Différents spectacles auront également lieu au Petit Impérial et au Cercle. Le Défilé carnavalesque se déroulera dans les rues de Limoilou, près de Cartier-Brébeuf.

Le nouveau carnaval d’été !

Anciennement célébré sous le nom L’Afrique en Fête, l’événement prend cette année de l’expansion pour offrir une plus grande place à la diversité ethnique de Québec. Pour la toute première présentation de ce nouveau carnaval d’été, la chanteuse et porte-parole de l’événement Valérie Clio invite toutes les cultures à s’unir pour célébrer la grande diversité ethnoculturelle du Québec. Un lieu de partage et d’échange sous le signe de la musique, de la danse, des arts visuels, du sport et des découvertes culinaires !C’est l’occasion rêvée pour vibrer aux rythmes des musiques et danses du monde; nord-américaine, africaine, latino-américaine, asiatique, européenne, etc. Les soirées se termineront par des feux de camp, autour desquels des conteurs feront voyager les participants dans le monde fantastique des contes et légendes du folklore québécois.

Le Défilé carnavalesque

Les organisations du MondoKarnaval, du Carnaval de Québec, des Fêtes de la Nouvelle-France ainsi qu’une vingtaine d’associations de différents pays se rassembleront pour présenter cette grande marche festive. Chars allégoriques, échassiers, musiciens, danseurs et plus encore seront aurendez-vous!

Trois scènes, près de 40 spectacle

Soul pop, folk, hip-hop, latino, reggae, afro beat, électro, rock, roots, rap, R&B et bien plus… Les visiteurs y trouveront assurément un coup de cœur musical et culturel.

  • En ouverture du festival, sur la scène du Petit Impérial : les Bleu pelouse, Valérie Clio, Omar N’D’Yaye, Sekouba & Bolomba ainsi que PAP.
  • Le jour suivant, sur la scène du Cercle : Mahrox, Ash, Janice, Boogat etAfrikelectro.
  • Sur la scène du parc Cartier-Brébeuf : danse (Burundi, Pérou, flamenco, samba, salsa), musique de toutes origines (Roumanie, Madagascar, Congo, Somalie, Haïti), et différents artistes émergents et plus connus, tels que Wesli, Tamara Weber-Fillion, Webster & Valérie Clio, Jah and I, Shauit, Sekouba & Bolomba, etc.

Coupe MondoKarnaval

Une compétition amicale de soccer où s’affronteront différents groupes culturels, les 28 et 29 juin au centre Louis-Jolliet.

Stands

Les 28 et 29 juin, une trentaine de stands seront montés au parc Cartier-Brébeuf. Chacune des communautés ethniques représentées partagera avec les visiteurs, les particularités culturelles qui la distinguent (art culinaire, artisanat, arts visuels, etc.).

* * *

Accès libre : parc Cartier-Brébeuf. Seul les spectacles présentés en salles seront payants : 20 $ à 25$ pour les concerts présentés au Petit Impérial et au Cercle. Billets en vente sur lepointdevente.com.MondoKarnaval tient à remercier ses partenaires majeurs : la Ville de Québec, le CLD de Québec, Parcs Canada, Première Ovation, CKRL, Desjardins, le Bureau de relations internationales, Bureau de la Capitale Nationale, le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le Fonds régional d’investissement jeunesse, le Bureau des grands événements, ID Stratégies et Ubiznews.[ En savoir plus (activités et spectacles dans Saint-Roch et Limoilou) ]