Le rallye grilled-cheese de la rue Caron

Certains disent qu’il y en a trop. Moi, je dis qu’il n’y aura jamais trop de grilled-cheese. Surtout quand les restaurateurs les jazzent un peu pour nous impressionner. Encore plus quand l’automne arrive trop tôt et que le sucré-salé-beurré s’avère un remède efficace pour contrer la grisaille. Mais sachez que je vous comprends, amis du fromage orange, d’être déroutés par l’embarras du choix dans le quartier. Juste au coin de la rue, ça regorge d’options ! Je me suis donc prêtée au jeu des comparaisons en dégustant pour vous (et pour moi, soyons honnêtes !) les grilled-cheese de la rue Caron.

La Cuisine

Commençons le rallye par les plus vieux grilled-cheese de la rue Caron (ok, l’adresse est sur la rue St-Vallier Est, mais… au coin Caron !). Classiques, en version double fromage ou bonifiés d’une tranche de jambon, ce sont les vrais de vrais grilled-cheese traditionnels. Ceux qui dépannent quand l’apéro de fin d’été s’étire jusqu’après l’heure du souper, ceux des coeurs brisés, ceux qu’on mange sans avoir faim, juste parce qu’ils font du bien. À l’image du pâté chinois servi dans un bol en forme de coeur qui m’a fait craquer pour La Cuisine il y a quelques années, on est ici en en mode comfort food. Le grilled-cheese est à peine plus cher que si tu t’en fais un tout seul chez toi, mobilier rétro en bonus. C’est tellement comme dans ta cuisine que ça se peut qu’on t’en serve un fait avec la croûte. Ceci est un cas vécu.

Le MacFly

Je ne compte plus les fois où après avoir dansé tardivement au Cercle, j’ai laissé mes acouphènes bourdonner en harmonie avec les machines de ce barcade, le temps d’un grilled-cheese de fin de soirée. Au MacFly, le grilled-cheese de base est d’emblée offert en version double fromage et il est si bon qu’on n’ose même pas tester les autres. Dégoulinant de fromage, généreux en beurre et surmonté d’un petit cornichon ou d’un oignon mariné, ce grilled-cheese crée la dépendance. À déguster au bar, en contemplant la déco bigarrée de l’endroit ou en jouant à Pacman, si tu as la chance d’avoir une place à la vieille table de jeu si convoitée par les habitués de l’endroit.

Café Crack Grill-Cheese

Le nom de l’endroit le dit, ici, le grilled-cheese est la star du menu. En fait, au Crack Grill- Cheese, on a droit à différentes variations sur le même thème. Bacon, boeuf braisé, pleurotes et autres ingrédients tendances sont conviés entre deux pains pour côtoyer de façon souvent très réussie des fromages variés. Saluons l’audace et la décadence du sandwich au mac & cheese ou du crack-matin, la version déjeuner. Comme ce n’était pas assez, à chaque grilled-cheese sa sauce assortie. Tu peux même y amener ton amie qui ne mange pas de produits laitiers puisqu’on y offre l’Intolérant, ingénieusement composé de fromage de chèvre, aubergines et épinards sur un pain sans gluten. Et n’oublie pas d’acheter en passant quelques bons fromages québécois dans le comptoir de la Fromagerie de Grondines, juste à côté.

Encore faim ?

Prolonge le rallye sur la rue Saint-Joseph direction est et arrête-toi en chemin au Cercle, pour un grilled-cheese version chic, ou encore au Bureau de poste pour une version un peu plus rock.