C’est le pied !
Vous cherchez la chaussure qui fera tourner les têtes ? Celle originale à souhait qui ajoutera une touche de folie à votre tenue? Fluevog a ce qu’il vous faut.Entrer chez Fluevog, c’est entrer dans un musée de la chaussure. Les plus excentriques comme les plus conservateurs qui souhaitent se distinguer y trouveront leur compte.Des talons vertigineux aux bottes de style ouvrier occupent les jolies tablettes de la boutique de la rue Saint-Joseph.
John Fluevog ne veut pas se conformer à la mode, aux tendances éphémères. Son message c’est plutôt: soyez vous-mêmes peu importe le style à la mode. De par ses créations, il veut nous faire voyager à travers les styles et les époques. Chaque année, il réinvente des classiques, redesign d’anciens modèles ou transforme un modèle pour hommes en modèle unisexe parce que beaucoup de femmes voulaient porter ce genre de chaussures », explique Geneviève Côté, fluevologiste, gérante de la seule boutique John Fluevog à Québec.
Geneviève s’émerveille devant les créations du designer canadien. « J’ai des coups de cœur à répétition ! Je peux même retomber en amour avec certaines chaussures que j’avais un peu oubliées. » Des Fluevog, elle en possède une trentaine de paires. Émilie Drouin, aussi employée à la boutique de Québec, en a une vingtaine. Moi, j’en ai une paire. Il faut bien commencer quelque part.Les chaussures Fluevog sont toutes confectionnées à la main, dans de petites usines certifiées éparpillées dans le monde. Alors qu’en industrie on peut produire jusqu’à 2000 paires de chaussures par jour, on en fabrique environ 80 chez Fluevog. « Pour John, le respect de la confection est sacré. C’est pourquoi le tannage végétal sans chrome est utilisé pour les cuirs de ses chaussures et sacs. » Ces petits bijoux de souliers ne sont pas que beaux. Ils sont durables, ne gardent pas l’humidité, se moulent à la forme du pied. Et font sourire. Chaque famille de chaussures – toute la gamme Fluevog est séparée en groupes — a sa phrase associée, inscrite sur la semelle. Moi, je possède ces fabuleuses bottes, que je porte avec des jeans ou avec une jolie robe pour casser le style trop sérieux. Elles font partie de la famille Radio. On peut y lire sur la semelle « Tune in. Turn On. Vog out. » Sous les chaussures de la famille Adriana, « A thankful person is a happy person » est écrit alors que « Keep pushing west and beyond your imagination » est la phrase fétiche des Bellevues. C’est un détail, me direz-vous. Oui, c’en est un. Mais ça ajoute de l’unicité à la chaussure, un petit je-ne-sais-quoi qui fait que j’ai le goût de montrer ma semelle à tout le monde.Fluevog, c’est un incontournable du quartier Saint-Roch. Geneviève me mentionnait d’ailleurs qu’au début du 20e siècle, la rue Saint-Joseph était réputée pour la confection des chaussures. Un genre de retour aux sources.
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.