Le CLD de Québec : un allié des entrepreneurs et un acteur du développement économique local

Le CLD de Québec ne nie pas le grand nombre d’organismes voués au développement économique dans la région de Québec, mais croit fermement que ce serait une erreur monumentale de dissoudre le plus important.

Nous sommes l’outil par excellence pour faire vivre sur le terrain la mission de soutien à l’entrepreneuriat confié par le gouvernement. Nous gérons plusieurs fonds destinés aux entrepreneurs et annuellement, ce sont quelque 7 M$ que nous mettons à leur disposition », commente le président de l’organisation, monsieur Stéphan Lepage.

« Nous sommes le plus gros CLD au Québec et nous avons les moyens de nos ambitions. Nous contribuons de façon notable à l’effort national en termes de création d’entreprises », poursuit-il fièrement. En effet, par ses investissements, le CLD de Québec compte à lui seul pour 10 % de la moyenne nationale annuelle de création d’entreprises, alors qu’il reçoit seulement 3,75 % de l’enveloppe budgétaire du gouvernement dédiée aux CLD.Au-delà de l’intervention financière, le CLD de Québec est reconnu pour offrir aux entrepreneurs un accompagnement professionnel individualisé et des services-conseils personnalisés, et ce, peu importe le stade de développement de leur projet d’affaires. « Cet accompagnement, dit technique, fait toute la différence et pour preuve; les entreprises accompagnées par le CLD augmentent de près de 50 % leurs chances de survie », affirme monsieur Lepage.Une étude réalisée en 2011 auprès des CLD de la région de la Capitale-Nationale révèle que les entreprises qui font affaire avec un CLD affichent un taux de survie après cinq ans de 73 %, comparativement à un taux de survie de seulement 50,6 % pour celles qui ne sont pas accompagnées. 

Un CLD géré par des entrepreneurs, pour les entrepreneurs 

Le CLD de Québec a revu, il y a quelques années déjà, ses règles de gouvernance afin d’assurer une meilleure représentativité du milieu. C’est ainsi que le CLD de Québec bénéficie désormais de l’expertise et de l’engagement bénévole d’un conseil d’administration composé presque exclusivement d’entrepreneurs (14 entrepreneurs sur 17 membres), affichant ainsi une plus grande sensibilité et une meilleure connaissance de la réalité entrepreneuriale. « Par mon implication au sein du CLD, j’ai le goût de donner au suivant et j’ai la certitude de participer au développement économique de la région de Québec », confie le président du CLD.

Des statistiques qui parlent d’elles-mêmes

Année après année, et ce depuis 15 ans, le CLD de Québec accompagne entre 850 et 1000 entrepreneurs dans la réalisation de leur projet de démarrage, d’expansion, de consolidation ou de transfert d’entreprise. Il investit dans environ 20 % des projets et ses investissements contribuent à la création annuelle d’une centaine de nouvelles entreprises. De plus, chaque dollar investi par le CLD de Québec génère des investissements de près de 10 $ dans la collectivité. « Les rendements sur nos investissements font l’envie de plusieurs, j’en suis persuadé », ajoute avec fierté monsieur Lepage.

À propos du CLD

Chef de file de l’entrepreneuriat local, le CLD de Québec offre aux entrepreneurs l’accompagnement, les services-conseils et les solutions de financement disponibles à la réalisation de leur projet d’affaires. La mission du CLD de Québec consiste à mobiliser et concerter les personnes et les collectivités qui renforcent l’entrepreneuriat et contribuent à un développement local durable, rentable et équitable, tant socialement qu’économiquement.