L’art d’un temps – Installations du mois multi

La 15e édition du mois multi vous propose neuf installations multidisciplinaires et collectives. Au programme, des oeuvres mécaniques, des installations contemplatives, un journal vidéo, des tableaux lumineux, des photographies, et encore plus. Des oeuvres aux différents médiums présentées dans un espace commun. Des créations aux caractères poétiques et intellectuels qui trouvent leur beauté dans leur singularité, tout en possédant des résonances entre elles. La rencontre d’artistes qui abordent le thème du temps, celui qu’on cherche absolument à maîtriser, à retenir, à devancer…

Publicité

Salle Multi – Méduse

Fluide de Scenocosme

Une expérience sensorielle qui utilise l’énergie du spectateur comme fil conducteur. Vos mains entrent en contact avec de l’eau et celle-ci se transforme en mouvements et en une production sonore. Vous créez ainsi votre propre toile.

Notional field (Québec city) de Cuppetelli et Mendoza (États-Unis et Vénézuéla)

Une installation interactive invitant le spectateur à faire danser des lignes lumineuses. L’oeuvre s’imprègne des mouvements de celui qui s’agite et capte le regard de celui qui observe.

2012 de Line Nault

Un journal intime vidéo, non scellé, simplement offert. Une installation des 365 jours qui ont formé l’année 2012 de la créatrice. C’est en s’inspirant de la fin du monde prévue par les Mayas que Line Neault a immortalisé le souvenir de chacune de ses journées. Une production mémorielle captée par le son et l’image. Le spectateur peut découvrir la journée qu’il désire, et ce, en temps réel.

Studio d’essai – Méduse

Une maison, un souffle de Jean-François Côté

Une atmosphère dans laquelle chacun peut s’inventer une histoire et dont les différentes narrations sont exponentielles. Prendre le temps d’inventer un monde fictif et laisser son imagination tisser des liens. Des images réalistes inspirées de la mythologie grecque occupent l’espace tenu dans l’obscurité. Des tableaux animés par de simples mouvements et aux multiples interprétations.

Vu Photo

Wave interference de Robyn Moody

Transformer des néons en véritable toile hypnotisante. Une vague de lumière sur laquelle on voudrait grimper. Une oeuvre s’inspirant du mécanisme de l’orgue, comme si on lui avait retiré son engrenage. Installation éblouissante aux vibrations inquiétantes et au mouvement déconcertant.

Contretypes de Caroline Gagné et François Lamontagne

Une étude photographique et réflexive qui s’intéresse à la nature insaisissable de la glace et à sa faculté de conserver la matière. La glace est capturée sous toutes ses formes : son apparence au premier regard et les transformations possibles lorsqu’elle entre en contact avec d’autres matériaux.

Avatar

77K, 1er, 2e, 3e mouvement  de Patrick Bernatchez

L’oeuvre met en scène un film de 16 mm et huit tourne-disques qui jouent sans s’arrêter, une spirale de contrastes qui pose un regard sur la mutation des médiums. Dans cette salle, le temps s’arrête et les repères chronologiques se voient perturbés. Mystérieuse création qui vous emporte ailleurs.Neuf installations gratuites à voir à tout prix jusqu’au 2, 16 ou 23 mars.Pour toutes informations http://mmrectoverso.org/fr/mois-multi/mois-multi-15/installations/