La Grande journée des petits entrepreneurs

http://www.youtube.com/watch?v=Y1Hl85WdT84C’est hier midi dans le hall d’entrée des nouveaux bureaux de Frima que le projet La Grande journée des petits entrepreneurs était dévoilé.

Mais qu’est-ce que c’est ?

— me demandez-vous (eh oui je vous entends, assise sur ma terrasse…)

C’est un projet qui est né de l’idée de Mathieu Ouellet et mis en place par lui et ses collaborateurs, Isabelle Genest, Catherine Morissette et d’autres bénévoles. Cette journée a pour mission d’éveiller l’esprit d’entreprise chez les enfants de 5 à 12 ans.Concrètement, la journée se déroule le 28 juin 2014. Les enfants sont invités, avec l’aide de leurs parents, à trouver une idée d’entreprise et à investir leur cour avant pour ouvrir leur entreprise d’un jour.

Comment votre enfant peut-il participer ?

Vous n’avez qu’à l’inscrire sur la page du projet.Deux choix s’offrent à vous.

Inscription sans mallette 5 $

Cette inscription vous donne :

  • Page de ton entreprise sur le site
  • Point sur la carte des entreprises
  • Documents d’aide en version électronique

Inscription avec mallette 10 $

Cette inscription vous donne :

  • Page de ton entreprise sur le site
  • Point sur la carte des entreprises
  • Documents d’aide en version électronique
  • Et la mallette du petit entrepreneur qui contient :
    • Auto-collant « Bonjour, mon nom est _________________ et je suis un petit entrepreneur. »
    • Une affiche La grande journée des petits entrepreneurs
    • 2 crayons marqueurs BIC
    • 2 ballons à gonfler
    • Guide de l’enfant et guide du parent en version imprimée.
    • … et quelques surprises !

Et par la suite, votre enfant peut, seul ou avec l’aide de ses frères, soeurs, ami(e)s, voisin(e)s, trouver son idée — à moins qu’il l’ait déjà — à créer son entreprise ! Encouragez-le, épaulez-le !

Il peut créer l’entreprise qu’il veut ! Du kiosque à limonade en passant par le stand à biscuit et la galerie à dessins au lave-vélo.

Et la journée ?

Votre enfant n’aura plus qu’à s’installer devant chez vous et vendre son produit ou service ! Sur le site internet, une carte avec toutes les entreprises du jour sera disponible si vous voulez les visiter. 

Une escouade formée par La Ruche se promènera toute la journée pour visiter toutes les entreprises et choisir « son coup de coeur ». Cette entreprise sera dévoilée à la fin de la journée (?) et la chance d’être ensuite épaulée par La Ruche pour créer une « vraie » entreprise, un logo, etc., et peut-être même vendre son produit (ou service) dans un commerce existant !

Une journée durant laquelle votre enfant pourra développer son sens des responsabilités, son initiative, sa créativité, sa confiance en lui, son autonomie tout en ayant du plaisir !

Informations en rafale

Découvrez la jeune porte-parole Lily qui a fondé son entreprise La Boîte à jus. Suivez son entreprise sur Facebook pour connaître ses étapes, ses idées.

Regardez aussi Lily sur la page de l’événement : elle interviewera des grands entrepreneurs de la région, dont le président d’honneur Nicolas Bouchard, coprésident et fondateur de DuProprio, et des entrepreneurs de Saint-Roch : Steve Couture, propriétaire de Frima Studio, et Simon Litalien, président fondateur et directeur de création de Kabane.

Aimez la page Facebook de l’événement.

Et vous aurez tous les renseignements supplémentaires sur la page de l’événement.

 Maintenant, à vous et votre enfant de jouer. Aurons-nous nos petits entrepreneurs dans Saint-Roch ?