La Barberie – une oasis au cœur du béton

C’est exactement comme ça que je me sens chaque fois que j’arrive sur la terrasse de la Barberie : peu importe la chaleur et l’humidité ambiante, je me sens immédiatement rafraîchie, alors qu’on ne m’a même pas encore servi ma bière ! Le temps s’arrête, on profite du moment présent et le seul souci est d’arriver à choisir laquelle des bières disponibles au menu on savourera.La terrasse de la Barberie, c’est un véritable terrain de jeu : petites tables de deux, tables hautes et tabourets, balançoires, banquettes, chaises hamac… Tout invite à la farniente. Un après-midi ce printemps, alors que la température était un tantinet frisquette, j’ai même découvert qu’on pouvait y emprunter de belles doudous de polar bleues pour se tenir au chaud – on pense à tout !Maintenant que l’été est officiellement arrivé et que la terrasse a été inaugurée en bonne et due forme avec BBQ et houblon coulant à flots, et que toutes les plantes bichonnées par les Urbainculteurs fleurissent, verdissent et grandissent, voici quelques raisons pour vous convaincre d’aller profiter de la terrasse de la Barberie (si vous en avez besoin) !

Amenez votre lunch

Oui, c’est vrai – à la Barberie, vous pouvez amener votre lunch ! Envie de chips avec votre bière ? Ouvrez votre sac, déposez-le sur la table et partagez avec vos amis, si le cœur vous en dit ! Fringale de pizza ? Vous pouvez vous en faire livrer sur place ! Pour ma part, j’ai déjà amené dans mon p’tit panier des charcuteries, des fromages et quelques salades pour monter des planches-dégustations appétissantes, que j’ai arrosées de quelques bières en bonne compagnie. La Barberie pousse même le concept jusqu’à rendre disponible sur place quelques fours micro-ondes si vous devez faire chauffer quelque chose – je dis ça comme ça, mais un sac de popcorn micro-ondes, ça se glisse tellement bien dans une sacoche !

La Démone – une collaboration de La Barberie et de La Korrigane

C’est si beau l’accordéon ! C’est ce que me disait ma maman quand j’étais petite et, visiblement, Martin Paradis, directeur de production et brasseur à La Barberie et Catherine Foster, propriétaire et brasseuse à La Korrigane, ont aussi entendu la même chose dans leur tendre enfance. Le résultat ? La Démone de Saint-Roch, une bière créée en collaboration par les deux microbrasseries, inspirée des « doubles » et « triples » belge. C’est une initiative qui mérite d’être soutenue… et comme on n’a qu’à en boire pour le faire, c’est pas vraiment exigeant comme appui !

L’Ambrée aux piments forts

S’il faut combattre le chaud par le chaud, on n’a pas forcément à boire du café par temps de canicule ! L’Ambrée aux piments forts vous chatouillera la gorge d’une agréable petite chaleur rafraîchissante – avouez que vous êtes intrigués ! 

Et puis juste parce que c’est un bel endroit…

La Barberie a beau être située pratiquement sous les bretelles de l’autoroute, dans un environnement bétonné et goudronné, c’est tout simplement un petit coin de paradis urbain. Baigné par la lumière du soleil couchant, ou sous ses petites lumières scintillantes une fois la noirceur tombée, le centre-ville devient carrément bucolique.I’ll drink to that !

Vous voulez y aller ?

La Barberie310, rue Saint-RochQuébec  (Québec)   G1K 6S2Téléphone 418 522-4373Sur FacebookSur TwitterSur Instagram