En amont du PPU Sud

PPU Saint-Roch sud
Vue panoramique S-O à partir du 9e étage de l'immeuble Beenox. 31 octobre 2014.
Si le processus menant au premier Programme particulier d’urbanisme (PPU) de Saint-Roch avait été accéléré notamment par l’urgence d’aménager l’écoquartier, l’entrée de ville et la place Jacques-Cartier, les choses devaient se passer autrement pour le second, avait dit la conseillère municipale Chantal Gilbert. Dévoilé lors de l’assemblée publique du Conseil de quartier de Saint-Roch du jeudi 30 octobre dernier, le plan de match consultatif du PPU Saint-Roch Sud s’annonce de fait bien différent.

Groupes de discussion

Dans un premier temps se tiendront entre le 20 et le 28 novembre des séances de remue-méninges avec des groupes témoins : citoyens ; gens d’affaires et promoteurs immobiliers ; artistes et professionnels de l’industrie des technologies ; institutions, organismes communautaires et professionnels de l’aménagement. Les invitations doivent être envoyées ces jours-ci.

Consultation publique et sondage en ligne

Suivra le 8 décembre une consultation publique organisée avec le Conseil de quartier de Saint-Roch. En janvier 2015, un rapport de ces premières étapes consultatives sera mis en ligne. Viendra ensuite en février un sondage pour prendre le pouls de l’ensemble de la population du quartier sur des propositions concrètes. Les résultats, diffusés en mars, guideront l’adoption d’une vision d’avenir et d’orientations qui se traduiront par certaines modifications au Plan directeur d’aménagement et de développement de la Ville.

Consultation formelle

L’élaboration du PPU Saint-Roch Sud s’échelonnera sur une bonne partie de l’année 2015. La consultation publique formelle, équivalente de celle qui avait eu lieu au Club social Victoria en novembre 2012 pour le PPU d’entrée de ville, constituera donc cette fois la sixième étape du processus, vers la fin 2015 voire le début 2016.Rappelons que pour le premier PPU, cette consultation avait été la seule, précédée d’une séance d’information publique en juin 2012 et suivie par l’adoption du PPU en janvier 2013.

PPU ?

Comme défini sur le site de la Ville de Québec, un Programme particulier d’urbanisme est « l’outil de prise de décision en matière d’urbanisme qui constitue le document de planification et présente la vision d’avenir du secteur. Il permet de préciser, d’encadrer et d’harmoniser les interventions futures de développement, tant publiques que privées, dans ce secteur. »Le processus qui vient de s’amorcer devrait donc donner un vaste plan d’ensemble cohérent, bien adapté aux particularités du quartier et à son potentiel. Ce plan déterminera l’aménagement et le développement du quartier sous tous les aspects : de l’habitation à la cohabitation des différents modes de transport, des espaces publics au verdissement, de la hauteur aux fonctions des nouveaux bâtiments… Toutes et tous, citoyens autant que professionnels, ont donc intérêt à saisir les opportunités de consultation offertes pour s’exprimer sur l’avenir de leur milieu de vie.

Rue Saint-Vallier Est, quartier Saint-Roch
Intersection rues Saint-Vallier Est et Caron. Au centre, le stationnement qui pourrait accueillir des immeubles de haut gabarit. 31 octobre 2014.

Publicité