Élections 2014 dans Taschereau – Portrait de Florent Tanlet (PLQ)

Le 7 avril, nous aurons un choix à faire parmi les neuf candidats qui se présentent dans la circonscription de Taschereau. Pour vous aider dans ce choix, Monsaintroch.com a soumis un questionnaire à tous les candidats en lice. Prenez note que l’ordre de publication suivra l’ordre de réception des réponses.

Présentez-vous en décrivant vos liens et vos expériences dans la circonscription de Taschereau

Authentique, intègre et près des gens, je suis un homme d’engagement et de terrain. Je me suis d’ailleurs impliqué dès mes 18 ans dans de nombreux organismes communautaires, événements, radios et associations. J’ai occupé différents postes pour des députés et ministres, ainsi que pour le Festival d’été de Québec, le Festival de cinéma des trois Amériques, la Transat Québec-Saint-Malo, le Fes­tival international de Musiques militaires de Québec et pour Salut, Bonjour! Week-end. »

Présentez-nous Taschereau en quelques mots. Qu’aimez vous le plus et le moins dans la circonscription?

Il n’y a rien que je n’aime pas dans Taschereau! Je crois que c’est le plus beau quartier de la grande ville de Québec et à mon avis, le plus beau coin au Québec, sinon en Amérique du Nord! Le Château Frontenac, le Vieux-Québec, les Plaines d’Abraham; il y a de la vie avec tous les festivals, les salles de spectacles et le multiculturalisme. Finalement, Taschereau, c’est vraiment le cœur de Québec. »

Quel est l’enjeu principal dans Taschereau et comment comptez-vous l’aborder?

La santé. Il faut conserver la clinique St-Vallier et aider nos aînés à rester le plus longtemps possible chez eux. Notre parti va ajouter 50 super-cliniques et ajouter 2 000 super-infirmières au réseau de la santé. »

Quelle est la plus grande idée préconçue véhiculée à propos de votre parti et la réalité sur le sujet?

Un parti qui ne s’occupe pas des plus démunis. Au contraire, notre formation politique a toujours soutenu les personnes dépourvues. Pour le PLQ, notre priorité est de créer des emplois et de créer de la richesse. Cette création de richesse permet de soutenir nos programmes sociaux, notre système de santé et d’éducation. C’est cela les vraies affaires dont nous nous occupons. »

Quels sont vos principaux engagements concernant :

Les organismes communautaires

Étant moi-même issu du communautaire, je comprends la réalité de ces organismes et je veux regarder les solutions de financement de près. Notre bilan lors de nos derniers mandats est sans équivoque : le soutien aux organismes communautaires continuera d’être une préoccupation pour notre formation politique. »

La diversité culturelle

Taschereau est un joyau en matière de diversité culturelle. Le PLQ a toujours été là pour la culture en soutenant les festivals, les salles de spectacle, les communautés religieuses ainsi que dans la promotion de la culture et je compte continuer dans la même voie. »

Le développement immobilier

Un toit pour chacun. Autant pour l’accès à la première propriété que pour des logements sociaux. Le PLQ, en neuf ans, a développé 35 000 logements sociaux (1,5 milliards de dollars) et c’est dans ce sens que nous continuerons. »

Le développement économique

Tout passe par le développement économique : c’est en créant des jobs et en relançant l’économie que nous pourrons aider nos plus démunis dans Taschereau. Il faut aussi aider nos jeunes entrepreneurs en instaurant un guichet unique et surtout en réduisant leur paperasse. Dans Taschereau, le développement économique passe aussi par le tourisme et les PME. Finalement, c’est avec des entreprises comme Beenox, Ubisoft et Frima que Québec pourra devenir un leader mondial des jeux vidéo. »

Le transport et la mobilité

En améliorant la circulation sur Henri-IV, cela aura des répercussions sur tous les secteurs de la ville de Québec, autant pour les gens vivants ou travaillants dans Taschereau. »