Vue sur une fabrique de chaussures en 1928

Quartier Saint-Roch
En 1928, ce secteur de Saint-Roch abrite tout un lot de fabriques de chaussures, dont A.E. Marois Limitée, au premier plan, où l’on produit quotidiennement 2 500 paires de chaussures en 1912. AVQ, photographie de Thaddée Lebel. Tirée de l’ouvrage Les maires de Québec depuis 1833.
Et l’économie se porte bien ! (Source : Réjean Lemoine en collaboration avec Louise Côté. Les maires de Québec depuis 1833. Québec, Ville de Québec, 2013, 226 p.) Entre 1906 et 1929, à l’exception de quelques années difficiles à la fin de la Première Guerre mondiale, la croissance économique de la ville est constante. Le secteur de la chaussure, moteur de l’activité industrielle, atteint son apogée vers 1920. D’autres types de production se démarquent également, comme la corsetterie, représentée surtout par la Dominion Corset, qui devient la plus importante manufacture de corsets au Canada. (…)

* * *

En complément, une vue comparative (approximative), direction O, en date du 3 novembre 2013. Au premier plan : le toit végétalisé de la Falaise apprivoisée.Quartier Saint-Roch

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir