Toute la ville danse
Collaboration spéciale – Agathe Vergne (Monsaintsauveur.com)Je visite aujourd’hui la Rotonde, une institution nichée au cœur du quartier Saint-Roch, le lieu de création et de diffusion de la danse contemporaine, l’épicentre bouillonnant de la création contemporaine chorégraphique de Québec. La danse contemporaine est injustement victime de préjugés, mais comme le dit Steve Huot, le directeur général de la Rotonde, « les gens aiment la danse, mais ils ne le savent pas encore ». Une affirmation tout à fait audacieuse, mais qui trouve tout son sens de la mission d’un organisme comme la Rotonde. D’après ce que je comprends, moi qui suis néophyte de la danse contemporaine, c‘est que la force de cette discipline polyforme est d’être là où l’on ne l’attend pas. La danse a le pouvoir de changer les perceptions que l’on a du monde, parce qu’elle est capable de surprendre, saisir le spectateur dans ses émotions les plus profondes. C’est le rôle de la Rotonde de proposer et défendre une programmation de spectacles extrêmement variés et cohérents et toujours de facture impeccable.
Création et pratique
Parallèlement à la diffusion des spectacles, la Rotonde sert aussi de laboratoire de création en danse contemporaine. C’est ici que les chorégraphes viennent dérouler le fil de leurs idées pour créer des spectacles aboutis. Dans les studios, du sol au plafond, l’atmosphère est à la création : planchers résilients, acoustique soignée, le choix de la couleur des murs qui font la transition naturelle vers la boîte noire de la scène face aux spectateurs. Le processus fragile et intense de création de la danse contemporaine à Québec se fait ici, cette alchimie particulière entre les émotions et les idées qui se traduisent par le mouvement du corps et aboutissent en un spectacle.Un peu plus loin, des chaussures dispersées pêle-mêle à la porte d’un studio, d’où s’échappent les pulsations de la batterie. On y voit des danseurs professionnels qui pratiquent leur technique via l’Artère, un organisme qui offre de la formation et des stages aux danseurs dans les locaux de la Rotonde. Les corps des danseurs bougent et de l’énergie brute s’en dégage, le décor est inspirant. Par les grandes fenêtres du studio, on voit la ligne architecturale des toits de la rue Saint-Joseph, le studio est perché dans les hauteurs de Saint-Roch, au creux de la ville.
Puiser l’énergie du quartier
La danse contemporaine à Québec s’écrit et reste à s’écrire. L’ambition de la Rotonde est de se distinguer et devenir une plaque tournante de la danse, dans l’ébullition et l’énergie du quartier Saint-Roch et son voisin Saint-Sauveur. Le projet est celui de créer une Maison pour la danse, une structure tout équipée offrant tous les services à la pratique de la danse contemporaine et ouverte aux professionnels, mais aussi au public. Steve Huot le dit clairement : « c’est ici que ça se passe à Québec. On ne se voit pas ailleurs. On est dans l’épicentre de la création ». un projet fondamental pour la revitalisation et le développement des quartiers centraux.La ville et la danse, un duo de choc, celui de l’énergie urbaine avec celui des créateurs, des chorégraphes et des interprètes, des rencontres qui donnent les plus belles créations. La danse contemporaine à Québec a de beaux jours devant elle. C’est probablement à même le bitume et le quartier, grâce à la Rotonde et son lien avec la ville, qu’elle s’épanouira; à travers le corps de ses danseurs réinventant sans cesse la circulation, le mouvement, la grâce et parfois la rudesse du grand spectacle de la ville.Pour connaître toute la programmation de la Rotonde et les spectacles en cours : www.larotonde.qc.ca
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.