Le Conseil de quartier de Saint-Roch est fier de présenter Saint-Roch, une histoire populaire, un projet éducatif sur l’histoire du quartier.Le site web du projet, ponctué d’articles, de photos et de témoignages audio, sera mis en ligne à l’occasion d’une soirée de présentation et de discussion. Le lancement aura lieu le 5 septembre 2013 à 19 h au Tam Tam Café (421, boulevard Langelier). Le public pourra y discuter du développement du quartier avec un panel d’invités témoins de son histoire :
- Réjean Lemoine, historien
- Pierre Maheux, citoyen
- Hélène Matte, artiste
- Julie Picard, artiste
L’objectif du projet est de stimuler la fierté et le sentiment d’appartenance des citoyens et des citoyennes de Saint-Roch. Le projet montre la riche histoire du quartier. Les thèmes présentés sont :
- Quartier chinois, quartier juif : La recherche de l’or et la construction du chemin de fer attirent les premiers Chinois canadiens. Les juifs s’investissent dans l’industrie du vêtement.
- La vie ouvrière : Les conditions de vie des gens de Saint-Roch. Ce n’est pas d’hier que les gens de la Haute-Ville vivent plus vieux !
- Les organisations ouvrières : Des organismes de bienfaisance au syndicalisme, le quartier est le berceau du syndicalisme catholique.
- Les émeutes de la conscription : En 1918, les Québécois sont nombreux à refuser de servir dans l’armée canadienne en Europe. Saint-Roch est le siège d’une résistance acharnée de plusieurs jours.
- Le Comité des citoyens de l’Aire 10 : Pionnier à Québec, il est actif sur plusieurs fronts de 1966 à 1981: le logement, la pauvreté, la défense des droits et bien d’autres.
- L’Îlot Fleurie : Un terrain en friche occupé, animé et aménagé par des citoyens. Un spectaculaire laboratoire d’autogestion.
Contact :François G Couillard, concepteur du projet418-529-2337francoisgcouillard@gmail.com