L’Inventaire, boutique de trouvailles et d’inventions

Noël approche, et avec Noël, le temps des cadeaux. Qu’allez-vous acheter pour vos proches cette année ? Un disque, une bande dessinée, des chocolats… Une nouvelle boutique vient d’ouvrir dans le quartier Saint-Roch et pourra certainement vous donner une ou deux idées cadeaux. L’Inventaire, situé au 786 rue St-Joseph Est, propose des inventions, des gadgets et objets pratico-pratiques de toutes sortes. Si vous ne savez pas ce que vous cherchez, allez à L’Inventaire et vous le trouverez !Sortie tout droit de l’imaginaire d’Emmanuel Labbé, le propriétaire des lieux, la boutique L’Inventaire détonne par son design. Le long des murs, des étagères métalliques remplies d’objets, comme dans une arrière-boutique, où l’on fait l’inventaire…Des stylos, des cartes, des ustensiles de cuisine, des blocs-notes, des lampes chaque objet remplit plusieurs fonctions. Le stylo fait stylet, la cuillère se transforme en baguettes, le parapluie change de couleur au contact de l’eau…Le jeune propriétaire a eu l’idée de cette boutique à Paris, dans un magasin d’inventions. « Je me suis rendu compte que la plupart des produits je ne les avais jamais vus. C’était tout petit, tout mélangé, il n’y avait rien du genre ici », se souvient-il.

Éveiller la curiosité

Il s’intéresse d’abord à quelques produits puis commence le long travail de recherche. Un local, qu’il préférerait hors d’un centre d’achat, trouver le financement. En tout un peu plus d’un an s’écoule. Il participe à Expo Québec, mais n’en retire pas grand expérience à part du temps et de l’argent perdus.Il a ensuite fallu trouver le nom de sa future boutique et peaufiner la thématique qu’il souhaitait globale. Ça sera « trouvailles et inventions ». « Comme ça je peux en rajouter autant que je veux ! », s’amuse-t-il.Après des centaines d’heures passées à rechercher les produits qu’il souhaite avoir dans sa boutique, Emmanuel explique qu’uniquement 5 % de tout ce qu’il a vu a finalement atterri dans les rayons.Il vient d’ouvrir son Inventaire et jouit déjà d’une petite clientèle curieuse qui entre régulièrement dans son magasin, attirée par des objets intrigants posés dans la vitrine. La plupart des produits viennent de l’étranger et tous ne sont pas encore arrivés. L’acheteur a quand même le choix entre des centaines d’objets dont la plupart coûtent moins de 30 $.

 Encore du travail

« La boutique n’est pas finie. Je vais profiter de la période creuse après les fêtes pour continuer le design, rajouter des produits. Je fais tout moi-même donc ça prend du temps », avance Emmanuel Labbé. Il souhaiterait rajouter des fiches explicatives et des écrans vidéo qui illustreraient les produits et leur utilisation.Fonceur et perfectionniste, Emmanuel croit fort dans ce projet qu’il a monté en solitaire. Les premiers chiffres de ventes sont corrects et même la tempête de neige n’a pas fait fuir ses clients ! « Pour le moment, je ne me fais pas trop d’attentes pour ne pas être déçu », dit-il.L’entrevue touche à sa fin. Le magasin va ouvrir. Plusieurs personnes se sont déjà collées la face dans la vitre pour mieux regarder les produits exposés. C’est de bonne augure pour L’Inventaire.

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.