Du yoga qui fait suer !

Depuis quelques mois, au 830 rue Saint-Joseph Est, une affiche rouge attire mon attention. Birkram Yoga chaud. N’étant pas vraiment de nature « calme » je me disais : « impossible pour moi de méditer, je préfère courir ! » Eh bien détrompez-vous, il n’est aucunement question de méditation. Il s’agit plutôt de réaliser, en 90 minutes, 26 poses de souplesse dans une pièce chauffée à plus de 42 degrés et à 40 % d’humidité. Chaque pose a un objectif qui cible une portion du corps bien définie. Mais attention, ces 26 poses de Bikram Yoga se trouvent à être des mouvements de base. Le cours avancé, pour sa part, consiste à faire 84 poses pendant ce même 90 minutes et à en croire par ces photos, le niveau de complexité des mouvements est légèrement augmenté.

Origine du Bikram yoga

Bien que le yoga soit une pratique spirituelle développée il y a des milliers d’années, le Bikram yoga a été mis au point à Calcutta, en Inde, par Bikram Choudhury, vers la fin des années soixante. Inspiré par le Hatha yoga, Monsieur Choudhury offrait des séances de yoga à des jeunes de la rue aux prises avec différents problèmes. Comme il fait très chaud dans cette région, il a remarqué qu’en fermant les fenêtres, les étudiants avaient la capacité de maintenir plus longuement une pose et qu’ils se débarrassaient d’une plus grande quantité de toxines.  À partir de ce constat, il a commencé à étudier le corps humain afin de construire une série de poses permettant d’offrir un bénéfice physique et mental dans une chaleur considérable. De là est né le Bikram yoga. De plus, comme son gourou lui en avait fait la demande avant de mourir, il s’est donné comme mission de promouvoir le Bikram yoga à travers le monde et surtout en Amérique du Nord où, selon lui, les besoins étaient criants. Ainsi est apparu le Yoga College of India à Los Angeles, seul collège à offrir le diplôme spécifique à cette discipline.

À qui s’adresse le Bikram yoga ?

Jusqu’à maintenant, la clientèle est composée de plusieurs athlètes de la région, d’élèves de l’École de cirque, d’étudiants ou d’adultes de tout âge qui cherchent à gagner en flexibilité. Sans oublier un nombre considérable de militaires qui apprécient la précision et la rigueur que nécessite cette discipline. Les participants doivent aussi faire preuve d’une grande humilité, car rares sont ceux qui réussissent les mouvements du premier coup. Selon plusieurs participants, le Bikram yoga a été l’élément déclencheur d’un changement vers une vie plus seine.

Déroulement des séances

Ne vous attendez pas à méditer sous de douces mélodies apaisantes : aucun son à part celui de la voix du professeur décrivant les mouvements techniques. Et c’est VOUS avec le MIROIR, pendant 90 minutes. Seul prérequis, boire suffisamment d’eau avant et pendant la séance. La chaleur peut vous sembler intolérable au départ, mais rapidement le corps s’habitue, surtout si vous êtes bien hydraté. On vous apprend à bien respirer, relaxer tout en étirant tendons et muscles. Introspection et témérité sont de mise. Comme Bikram Yoga n’est pas une franchise, mais requiert une certification particulière offerte uniquement à Los Angeles après une période de deux mois intensifs d’entraînement, il y a pénurie de professeurs. D’ailleurs, un professeur du Panama, qui a récemment appris le français en France, est en attente de son visa pour venir donner des cours ici à Québec. Ce multiculturalisme permet de diversifier la dynamique des cours, malgré l’utilisation des mêmes techniques.

À vous de suer !

  • Trois classes par jour, 26 classes par semaine offertes par trois professeurs différents.
  • Tarif à la séance : 21,85 $ taxes incluses. 
  • Ou des forfaits de cinq, dix classes ou plus selon votre besoin. 
  • Le midi comme le soir et sans réservation.

Ceci dit, si ce yoga chaud est pour vous une façon un peu trop « draconienne » d’acquérir de la flexibilité et d’apaiser votre esprit, le quartier Saint-Roch regorge de possibilités dont le Centre Holistique OM Prana avec son Hatha yoga plus léger et axé sur les postures/respiration/méditation. Crédits photos Marie-Pier BlaisSource : David Franklin, Bikram Yoga Québec