« Bibliothèque centrale de la capitale » : première maquette présentée en 1979

Projet de la nouvelle bibliothèque (1979), quartier Saint-Roch
Voici la maquette de la nouvelle bibliothèque de Québec que le maire Jean Pelletier a présenté, hier soir. Le Soleil, 20 novembre 1979.
Coupure de presse tirée de mes archives. En complément des articles de Réjean Lemoine portant sur la bibliothèque Gabrielle-Roy (en bas : le site en novembre 2012).

* * *

Pelletier qualifie son administration de positive (Source : Le Soleil, Denis Anger, 20 novembre 1979) (…) Pour l’occasion , le chef du Progrès civique et maire de Québec, M. Jean Pelletier, a dévoilé — comme l’annonçait hier LE SOLEIL — son premier « grand projet » : la construction par la Société immobilière des Caisses d’entraide économique de la future bibliothèque centrale de la capitale, sur l’emplacement de l’école élémentaire Saint-Roch, à place Jacques-Cartier. Programme évalué à $23 millions, l’édification de ce complexe permettra à la municipalité de se doter d’un centre bibliothécaire ultramoderne de 90,000 pieds carrés, capable de répondre aux besoins de la population au cours des  « 40 prochaines années ». (…)[ Lire la suite (pdf)] Montage photo : Jean Cazes