Tissus urbains

Quartier Saint-Roch
« Arbres d’avril ». 12 avril 2013.
 Entre les flocons et les bourgeons, la Maison des métiers d’art de Québec (MMAQ) prête ses couleurs aux arbres du Jardin Saint-Roch, le temps d’un mois qui rime avec textile.L’exposition Arbres d’avril, qui en est à sa troisième édition, est composée cette année de 17 installations, ou suspensions, réalisées par 24 artistes. Elle vise, par des œuvres de qualité intégrées dans l’espace public, à tisser un lien culturel entre le grand public et des créateurs professionnels québécois en métiers d’art.Les artistes ont été sélectionnées suivant un appel de dossiers de la MMAQ.  Plusieurs sont des étudiantes, des finissantes ou des diplômées du DEC en construction textile. D’autres ont une démarche où la fibre côtoie les arts visuels, l’architecture… Des tricots réalisés à la MMAQ avec des participants aux Journées de la culture l’an dernier complètent l’exposition.Différents univers, textures et techniques colorent donc le Jardin Saint-Roch pour encore une semaine, jusqu’au 30 avril. Passez les voir ou voyez-les en passant !

La MMAQ possède un blogue où se trouve l’Album-souvenir du montage d’Arbres d’avril 2013 par les artistes. Elle a aussi une page Facebook et un site web.En tirant le fil…

  • Arbres d’avril est présenté dans le cadre de l’événement En avril… fibre textile art réunissant chaque année depuis 2011 les différents acteurs artistiques de la fibre et du textile au Québec. La MMAQ et le Centre MATERIA, son voisin, comptent parmi les fondateurs de cet événement.
  • Une artiste textile, Amanda McCavour, expose jusqu’au 19 mai à MATERIA (395, boul. Charest Est). Ce centre accueille tout au long de l’année des expositions en métiers d’art d’ici et de l’étranger, qu’on peut visiter gratuitement. MATERIA gère par ailleurs une boutique de bijoux, céramiques et autres objets de créateurs québécois.
  • La MMAQ donne les cours en design textile, céramique et sculpture du Diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques de métiers d’art offert par le Cégep Limoilou.