La route d’une gourmande dans Saint-Roch

 Vous recevez pendant les Fêtes cette année ? Vous savez que vous pouvez faire vos emplettes, TOUTES vos emplettes, à quelques coins de rue de chez vous ? On trouve pratiquement de tout dans notre quartier, que ce soit pour préparer la traditionnelle tourtière, ou pour innover et surprendre vos convives.Le seul défi ? Tous les choix que vous devrez faire !

Pensons protéines

JEF PoissonnerieAprès tout juste un an d’existence dans le quartier, on peut dire que plus personne ne se passerait de cette boutique. La folie cette année : les huîtres, les huîtres et encore les huîtres! Chez JEF, on en retrouve justement une variété exceptionnelle – j’oserais même dire qu’on ne trouve nulle part ailleurs à Québec ! Vous n’êtes pas très mollusques ? Pas de problèmes – la sélection de poissons de JEF est aussi impressionnante que sa sélection d’huîtres.Mention spéciale pour les employés qui sont tous ultra sympathiques !Boucherie EumatimiSans contredit, on y trouve le meilleur bœuf en ville ! À découvrir pendant les Fêtes : la joue de bœuf qu’on laisse mijoter quelques heures jusqu’à ce que la viande soit tendre au point de fondre dans la bouche ! Et je vous donne mon secret – je commande ma viande à tartare… toute coupée à l’avance !Bonne nouvelle : on peut maintenant s’y procurer des rillettes de porc et des rillettes de canard !Intermarché Saint-JosephQuoi, pour la viande ? Oui, tout à fait, croyez-en la foodie que je suis ! C’est à cet endroit que j’ai toujours trouvé le plus beau choix d’agneau, que ce soit des jarrets, des côtelettes ou des cubes. Mon conseil : partez sans idée de menu préconçu, choisissez votre viande selon le choix disponible sur place et laissez-vous porter par les ingrédients ! William J. WalterNon, les saucisses, ce n’est pas seulement pour le barbecue, c’est bon toute l’année ! Un arrêt chez William J. Walter saura vous en convaincre. 

Qui peut résister aux fromages ?

Coopérative Les Grands RangsIl se pourrait bien que les 300 fromages d’ici se retrouvent à la Coopérative Les Grands Rangs ! Je suis certaine que vous y découvrirez un fromage que vous n’avez pas encore goûté, et surtout, vous y retrouverez tout tout tout pour concocter un spectaculaire plateau de fromages. Ne cherchez pas ailleurs : c’est LA destination fromage à mettre à votre agenda ! 

Saint-Joseph, la boulangère

On pourrait croire que deux boulangeries presque côte à côte à l’intérieur d’un coin de rue, c’est trop. Ne vous fiez pas aux apparences !Le CroquemboucheAmateurs de pâtisseries, c’est ici que vous trouverez de quoi vous réjouir ! Inutile de vous casser la tête à cuisiner un dessert, Le Croquembouche fait plus que juste du pain et aura exactement ce qu’il vous faut avec leur sélection de bûches de Noël. Profitez-en pour vous procurer des moelleux au chocolat, des chouquettes, des bretzels aux amandes, des kouign-amann sans oublier les meilleurs croissants aux amandes au monde (selon moi).La Boîte à PainSi on y va pour le pain, on y va aussi pour l’odeur et les vapeurs de bon pain frais qui s’échappent des narines du dragon de fer blanc qui garde l’entrée ! Ici, c’est l’arrêt obligé pour les baguettes au levain et toute une panoplie de pains plus savoureux les uns que les autres, dont mon préféré, le pain intégral et noix ! Et je dirais aussi que les chocolatines valent leur pesant d’or ! 

Pour des Fêtes plus exotiques

Épicerie Internationale AmineVous êtes de ceux qui aiment changer la routine ? Dirigez-vous sur Charest Est, chez l’Épicerie Internationale Amine, où vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour concocter un authentique tajine en un seul arrêt, de la semoule de blé en passant par les citrons confits, sans oublier les merguez et le plat à tajine ! Ne regardez pas trop les baklavas qui attendent sagement près de la caisse : vous pourriez succomber !Et je m’arrête ici, car vos sacs de provisions sont certainement déjà trop pleins !