ÉquiMonde : offrir un présent


Magasiner en ayant bonne conscience ? C’est ce que nous propose la boutique ÉquiMonde à travers des produits originaux et équitables qui font bonne figure sous le sapin ou comme cadeau corporatif.

Équitable pour tous les sens

Les cafés El Palto sont à l’honneur à droite, non loin de la variété d’encens et les CD de musiques du monde Putumayu qui accueillent les visiteurs. Sur les étagères de gauche, les boîtes de thés chai, Earl Grey, vert, rooibos voisinent les flacons d’huiles d’olive, d’argan et les chocolats Camino. Les couleurs vives des sacs Basura attirent le regard vers le mur du fond. Tout près, on se laisse charmer par les céramiques, poteries, bois. Dans les crèches péruviennes hors du commun : leurs personnages, tout en rondeurs, portent des chapeaux.

Au centre de l’espace sont rassemblés les bijoux Artesania Pueblos au-dessus d’un présentoir vitré garni d’autres pièces. Tout autour, empilés ou accrochés en hauteur, se trouvent des vêtements et accessoires tissés ou tricotés en laine d’alpaga. Au mur droit, les savons de Naplouse, les lotions et baumes au karité Delapointe rivalisent avec la gamme d’hydratants Dheauzée à l’huile d’argousier concoctés à… Limoilou !

Solidarité bien ordonnée

Le Pérou, le Viêt Nam, l’Inde ou l’Indonésie n’accaparent pas tous les étalages. EquiMonde met aussi en valeur des produits québécois : des agendas Aube aux confitures de la Conserverie de quartier en passant par les serviettes fibrEthik. Serviettes, confitures, cafés, thés et autres produits vendus à la boutique se retrouvent aussi dans les chambres de l’Auberge L’Autre Jardin et sur sa table au petit déjeuner. Des paniers-cadeaux sont disponibles en boutique; moyennant un préavis téléphonique, on peut s’en faire composer un sur mesure. On peut également se procurer des chèques-cadeaux au montant désiré.La majorité des produits sont certifiés équitables par Fairtrade Canada. Les non certifiés font l’objet d’une recherche afin de s’assurer qu’ils sont fabriqués dans le respect des travailleurs. Quelques produits locaux proviennent d’artisans autonomes ou de petites entreprises aux valeurs apparentées. Ainsi, la designer-bijoutière Marie-Chantal Poirier (Créations Terra-Coeur) a attiré l’attention d’EquiMonde en retournant aux études pour enseigner les techniques de céramique dans des pays en voie de développement.

Un petit geste pour l’acheteur…

Pour ÉquiMonde, l’intégration de produits locaux et le souci accordé à la traçabilité sont des façons de se distinguer des plus grands commerces qui offrent aussi des produits équitables. La boutique, toujours administrée par Carrefour Tiers-Monde, poursuit les objectifs de l’organisme: faire connaître le commerce équitable; inviter les gens à poser un geste de solidarité; contribuer à rendre plus justes les conditions de vie des travailleurs des pays en voie de développement. Tous les commis sont des bénévoles. Madame Angèle Sauvageau en assure la coordination sans autre salaire que la satisfaction de suivre ses convictions.

À l’heure où le développement du quartier soulève les passions, il est intéressant de savoir que, dès le milieu des années 1990, le projet de tourisme durable et de commerce équitable de Carrefour Tiers-Monde s’est intégré aux initiatives de revitalisation du centre-ville. L’Auberge L’Autre Jardin a ouvert ses portes en 2000; sa boutique en 2002. Aujourd’hui, grâce à la vision d’un organisme de solidarité, Saint-Roch abrite le seul hôtel à 100 % équitable au Canada. Un objet de fierté, tout comme l’implication de madame Sauvageau et des bénévoles qui sont la pierre d’assise de la boutique EquiMonde.

Boutique ÉquiMonde, Auberge L’Autre Jardin
365, boul. Charest Est
418-523-1790

Heures d’ouverture* Lundi au vendredi : 9 h à 17 h.  Samedi en matinée : téléphoner avant de se présenter* En d’autres temps, dans la mesure de leur disponibilité, les réceptionnistes de l’auberge peuvent accommoder les clients de la boutique.