ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE

Chaque samedi, recevez nos nouvelles les plus lues, offres et activités incontournables dans le quartier. La lecture parfaite avec votre café!  ☕

Publicité

Autres quartiers :
Accès client

Les femmes au cœur de la création

Description de l'activité

LES FEMMES AU CŒUR DE LA CRÉATION
▼ PROGRAMMATION DISPONIBLE JUSQU’AU 30 AVRIL 2021 ▼

À Québec, en 1973, s’est formée une équipe de cinéastes à la détermination sans égal, prête à tout pour mettre de l’avant les talents de création cinématographique des femmes, trop souvent mis à l’écart. Pendant plus de 40 ans, Vidéo Femmes a soutenu la création indépendante des femmes et s’est assuré de faire rayonner leur art auprès du grand public. Le centre d’artistes se questionnait, entre autres, sur le processus de création au féminin et sur le renouvellement du genre documentaire en tant que discipline artistique à travers des œuvres explorant toutes ses formes (documentaire politique ou social, faux-documentaire, portrait, expérimental, etc.).

Puis, en 2015, l’organisme Spirafilm fusionne avec Vidéo Femmes pour donner naissance au SPIRA que l’on connaît aujourd’hui. La nouvelle union n’a toutefois pas perdu de vue les valeurs féministes du centre d’artistes : l’équité hommes / femmes est au cœur des décisions de SPIRA qui s’applique à offrir, en part égale, son soutien aux projets. De plus, la bourse offerte à une réalisatrice est au nom de Lise Bonenfant, une des pionnières de Vidéo Femmes. SPIRA sait aussi mettre en valeur son héritage à travers un répertoire de plus de 300 films, tous réalisés par les artistes de Vidéo Femmes entre 1973 et 2015.

Pour le mois d’avril, l’initiative SPIRA présente souhaite rendre hommage à toutes les femmes du milieu cinématographique. Le temps d’une chanson, moyen métrage d’Émilie Baillargeon, fait partie de la collection Vidéo Femmes. Sorti en 2012, ce documentaire présente des personnes âgées dont l’amour pour la musique reste toujours aussi vif, même après plusieurs décennies. L’une des protagonistes, Jeanne, surprend par sa gaieté et sa voix juste qui rendraient jaloux ses homologues masculins. Malgré la vieillesse et les drames de la vie, elle continue sa danse légère comme dans sa jeunesse. La passion est aussi présente dans Footsteps (2018), mais cette fois pour une discipline sportive. La cinéaste Claudia Kedney-Bolduc nous transporte dans un club de boxe modeste en Louisiane, où deux femmes racontent leur histoire surprenante, tout en balayant les obstacles et les préjugés de quelques coups bien placés. Ce court métrage transpire la persévérance, littéralement.

Adaptation de la nouvelle de Frédérick Wolfe, L’appartement (2018), bien que fictionnel, sait mettre en évidence les combats quotidiens des mères monoparentales. Même à l’étroit et dans un environnement froid, elles savent user de créativité pour rapprocher leurs enfants contre elles, les réchauffant et créant un terrain de jeu imaginaire du même coup. Mettant en vedette une touchante Monia Chokri, L’appartement semble vouloir nous rappeler que les obstacles ne sont que temporaires, même si nombreux. La lutte constante de la Femme se poursuit dans Émergence (2018). Les cinéastes Clarissa Rebouças et Julie Bernier mettent en lumière une réalité féminine d’Haïti à travers le récit de Katiana Milfort, une protagoniste forte au passé tristement réel, qui nous fait brûler d’envie de se révolter contre les injustices encore trop présentes aujourd’hui.

Chacune à leur façon, les œuvres de la programmation mettent en évidence la détermination dont doit faire preuve toutes les femmes face à une société aux carcans trop nombreux. En les présentant telles qu’elles sont à l’écran, il devient incontestable que nous devons célébrer la force qui les pousse à se définir et à créer, comme Clarissa Rebouças, Julie Bernier, Claudia Kedney-Bolduc et Émilie Baillargeon. SPIRA présente vous donne l’occasion de les célébrer, ici et maintenant.

– Tristan Bélanger

https://www.spira.quebec/spira-presente.html?fbclid=IwAR234-CLT6MPeOFwelym3TrDUGc4bljECaXJ-hZgqBIQnLt94fwudrC39UM 



Joignez-nous sur les médias sociaux

  •  
Publicité