Publicité

Autres quartiers :
Accès client

Depuis la nuit suspendue des temps

Tarif

Entrée libre

Description de l'activité

Installation

Artiste et chercheur, Christian Delécluse s’intéresse à l’impact qu’a la révolution numérique sur l’architecture, les arts plastiques et le spectacle vivant. La porosité entre les pratiques expérimentales, le hacking et le savoir-faire artisanal. Par sa pratique, il crée des expériences sensibles qui proposent des paradoxes et des jeux optiques.

Pour cette œuvre inédite, l’artiste a imaginé un écosystème aquatique, lumineux et sonore dans lequel le spectateur vit une expérience de suspension du temps : il contemple des gouttes d’eau dont la chute semble interrompue. Bien qu’en apparence fixe, le liquide fuit et, dans sa descente, se cogne à des dizaines de cymbales suspendues dans l’espace. Cette dégringolade crée une composition fortuite qui s’accroît chaque fois qu’une goutte s’écoule.

Cette installation in situ déstabilise les perceptions. Alors que l’eau semble figée dans le temps, le tintement en continu des cymbales envahit l’espace du studio. Ce filet d’eau ruisselant d’apparence immobile confronte le regardeur à une expérience contraire aux lois de la nature.

Co-production : Centre Avatar
Soutien : Consulat général de France à Québec
Photo : Christian Delécluse

Biographie
Christian Delécluse est artiste, chercheur et commissaire d’exposition. Né en 1974 à Senlis, il vit et travaille à Paris. Ingénieur puis architecte et artiste, Christian Delécluse a été Imprégné par une culture hybride, innervée par des références classiques et contemporaines.

En écho à la révolution numérique, son travail artistique interroge les états modifiés de conscience, la frontière entre technologie et nature à travers les relations affectives et cognitives que nous tissons avec les machines. Il invente des machines sensibles qui nous renvoient à un imaginaire mythologique et archaïque.

Ses installations artistiques ont été présentées dans de nombreux lieux en France et à l’international (Canada, Brésil, Tunisie, Maroc, Turquie, Italie, Espagne, Portugal, République Tchèque, Suisse, Belgique, Bulgarie).

Il a été co-commissaire de l’exposition « Mondes Souterrains » pour la Nuit Blanche 2016 (2 000 m² d’espaces souterrains investis par des artistes) et, en 2017, commissaire invité du Festival Accès)s( pour lequel il a imaginé une exposition consacrée aux « machines sensibles ».

Il a été lauréat du concours Réinventer Paris en 2016 avec l’agence AR Studio d’architecture et travaille actuellement à la conception du projet NOC.42 qu’il co-signe en tant qu’artiste.

christiandelecluse.com



Joignez-nous sur les médias sociaux

  •  
Publicité
Incontournables du quartier
SHAKER St-Joseph - Cuisine & Mixologie
Desjardins - Caisse de Québec
Barberie (La)
Clocher Penché Bistrot (Le)
Intermarché
Resto Ma Maison
Brunet
Atelier signé Paul-Daniel (L')
Accro Cuisine et dépendances
Bols et poké
Maison Jaune Centre d'art (La)