Publicité

Autres quartiers :
Accès client

Jeux vidéos d’art

Tarif

Entrée libre

Description de l'activité

Jeu vidéo

Plusieurs musées à travers le monde, à Paris, New York et Londres exposent et collectionnent maintenant des jeux vidéo d’art. Tout comme en cinéma, on retrouve des blockbusters et du cinéma d’auteur, expérimental, des courts métrages et des essais. Le Mois Multi fait figure de proue au Québec en proposant une sélection de cinq non-jeux conçus par des artistes montréalais.

Ce sont des propositions alternatives qui s’éloignent des jeux vidéo traditionnels. De courtes formes, ces environnements sont présentés comme des démos ou des essais. Ils puisent dans l’esthétique du jeu vidéo et son histoire tout en se jouant de ses codes. Ces œuvres ne mettent pas nécessairement de l’avant une quête, des niveaux à franchir ou des interactions avec le public. Ce sont d’abord des explorations sonores et visuelles autonomes. Ces environnements graphiques étudiés réfléchissent sur la jouabilité même du médium.

Les œuvres choisies ont une esthétique vintage, nostalgique et low tech. Autoréférentielles, elles démontrent la créativité et la recherche des artistes du milieu des jeux vidéo, peu mise de l’avant dans la sphère des arts visuels.

Photo : Barnaque



Joignez-nous sur les médias sociaux

  •  
Publicité
Incontournables du quartier
Desjardins - Caisse de Québec
SHAKER St-Joseph - Cuisine & Mixologie
Intermarché
Clocher Penché Bistrot (Le)
Barberie (La)
Bols et poké
Clinique dentaire Daniel Bérard
Atelier signé Paul-Daniel (L')
Ogari-San Sushi
Wok 'n' Roll
Brunet